Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Papa Dieng, a réfuté mardi l’existence de bons impayés chez les huiliers.
« Cette affirmation procède d’un flagrant délit de contre-vérité’’, a déclaré M. Dieng à des journalistes.
Il a rappelé qu’ à l’occasion d’une manifestation du mouvement « Y en a marre », un opposant a affirmé que la campagne de commercialisation en cours a enregistré des « bons impayés’’.
« Ni SONACOS, ni l’Etat du Sénégal, ni même les autres confrères huiliers ne sont concernés, ni de près, ni de loin, par cette affirmation’’, a-t-il martelé, précisant : « Notre responsabilité d’acteurs de la filière arachide nous incline à rétablir la vérité’’.
Dans le cadre de la présente campagne, la SONACOS a mis en place une organisation et des moyens financiers de l’ordre de 45 milliards de francs CFA pour acheter jusqu’à 200.000 tonnes de graines d’arachide.
« A ce jour, tous les opérateurs privés stockeurs ont été payés au plus tard moins de 48 heures après la livraison des graines’’, a-t-il affirmé, en présence de ses collaborateurs et techniciens de la SONACOS.
« Donc, il ne peut y avoir dans ces conditions de bons impayés et il n’y a effectivement aucun bon impayé. Ce terme a disparu du vocabulaire de SONACOS’’, a-t-il soutenu.