Malgré une contribution jugée encore faible par rapport à certains pays, les banques sénégalaises ont injecté, dans l’économie, plus de 3300 milliards de FCfa en 2015, a annoncé Mme Fall du ministère de l’Économie qui faisait la présentation sur : « La contribution de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) à la facilitation de l’accès au financement des Pme ».
Selon elle, la contribution des banques, des services financiers et les différents fonds, dont la Bnde, le Fonsis, le Fongip, mis en place par le gouvernement pour appuyer les entreprises sénégalaises, a été certes déterminante, mais elle est en deçà des besoins du secteur privé.
Elle a expliqué cette situation par les nombreuses contraintes au financement par les banques dont une offre de crédit limitée, un déficit de suivi de l’accompagnement des Pme, un manque de célérité dans la prise de décision. Ainsi, dans la facilitation de l’accès au financement des entreprises par les banques, établissements financiers et les différents fonds, elle a, entre autres, préconisé l’amélioration de la qualité des relations entre les opérateurs financiers et les Pme et l’élaboration ainsi que la mise en œuvre d’un programme d’éducation financière.
Elle a également invité les entrepreneurs à formaliser l’activité de leur entreprise, à fournir la preuve de la rentabilité de l’activité et à mettre l’accent sur la capacité managériale de l’entreprise. Il faudra également, selon elle, analyser les besoins de financement et insister sur les modes de financement de l’entreprise.
source : Le Soleil