1
LIVRAISON. Dans le cadre de la restructuration du bâtiment tertiaire situé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) portée par la Foncière des Régions (FDR), l’architecte Antoine Delaire, DGM & Associés a misé sur l’ouverture et la légèreté. Découverte.
Des plateaux de bureaux à perte de vue allant de 400 à 800 m² avec une vue imprenable sur le quartier de la Défense. Cinq années après avoir piloté la construction du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), DGM & Associés, a livré ce mois-ci, le bâtiment de bureaux, le Thaïs, en pleine rue Anatole-France, au pied du métro Louise Michel (ligne 3). Un projet inauguré ce 19 avril 2017 par la Foncière des Régions (FDR), maître d’ouvrage en présence de Patrick Balkany, maire de la ville aux 66.000 habitants.
Destruction-Reconstruction
« Propriété de Foncière des Régions depuis 2001 et anciennement occupé par Orange, nous avons imaginé dès la libération du bâtiment des années 1970 en 2014, nous avons imaginé de le repenser totalement, nous explique Antoine Delaire, architecte chez DGM & Associés. Il s’agit, en effet, d’une opération destruction-reconstruction d’un ex-bâtiment de 5.600 m² du groupe Orange qui a dû faire face à un plan masse imposé et au Plan local d’urbanisme de la ville. »
2
Des grands plateaux de 400 à 800 m² de bureaux
La maîtrise d’œuvre a alors misé sur l’ouverture et la légèreté, notamment grâce à une façade de 28 mètres mètres épurée, alliant verre, aluminium et inox. L’objectif était clair : donner l’impression que la façade était plaquée à l’accueil du bâtiment.
« Sur sept étages, ce bâtiment de 28 mètres dispose de grands plateaux de 400 à 800 m² de bureaux et d’une hauteur sous plafond de 2,70 m qui offrent une flexibilité maximale », signale l’architecte.
Autre particularité : le nouveau bâtiment de la Foncière des Région est doté d’un vaste parvis planté dès l’entrée de l’immeuble, d’un jardin paysager au rez-de-chaussée sur cour et enfin de trois terrasses réparties aux 5èmes et 7èmes étages avec vues sur Paris et la Tour Eiffel. Au total, cela représente 1.200 m² d’espaces verts.
3
Vers un très haut niveau de performance environnementale
Au-delà de l’empreinte végétale, l’immeuble s’engage à un très haut niveau de performance environnementale avec une double certification NF HQE passeport Excellent et BREEAM Very Good. Autre cerise sur le gâteau, Thaïs, a décroché, le 4 avril 2017, le label « Bâtiment bas carbone » (BBCA), de la part de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. « Effectivement, c’est une distinction, assure l’architecte. Le label est certifié par les organismes Certivea, Cerqual et Promotelec services. »
« D’ores et déjà loué à 35 % sur une durée de neuf ans fermes, portant sur les trois derniers étages de l’immeuble, soit 1.958 m² de bureaux, avec la société MCI, agence de communication évènementielle, leader sur son marché et une société spécialisée dans l’univers du voyage, nous comptons attirer des entreprises dynamiques à Levallois-Perret », nous garantit la Foncière des Régions. Des discussions sont en cours sur le solde des surfaces à commercialiser. Le projet s’élève à 40 millions d’euros dont 14 millions d’euros uniquement pour les travaux.
4
Fiche technique : réalisation du Thaïs, immeuble de bureaux à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Fiche technique : réalisation du Thaïs, immeuble de bureaux à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Mission : bâtiment R+7, 5.600 m², 480 postes de travail
Localisation : 25-29 rue Anatole France – Levallois-
Perret (92)
Début des travaux : 2015
Date de livraison : 3 avril 2017
Durée : deux ans
Maître d’ouvrage Foncière des régions (TELIMOB
PARIS SNC )
Constructeur : Entreprise générale Petit
Architecte : DGM & Associés (Levallois-Perret)
Bureau d’études : CITAE
Label BBCA – Stade Réalisation
Coût global : 40 millions d’euros dont 14 millions d’euros HT pour les travaux.
source : Bati Actu