Le vice-président de la République populaire de Chine, Li Yuanchao, a invité dimanche les autorités sénégalaises à réfléchir sur une stratégie pouvant leur permettre d’attirer davantage d’entreprises au parc industriel de Diamniadio, la « nouvelle ville’’ en construction à la sortie de Dakar.
« Après avoir visité ce parc industriel, je pense que le président sénégalais Macky Sall a fait un choix pertinent de construire cet édifice. Un travail remarquable a été réalisé concernant la conception, la construction et aussi l’élaboration de politiques de règlementation’’, a fait observer le vice-président chinois.
« Maintenant, a-t-il ajouté, il faut réfléchir sur la manière et les moyens d’attirer davantage d’entreprises qui vont s’installer dans ce parc », a-t-il dit en présence du Premier ministre Mahammad Dionne et de plusieurs officiels sénégalais.
Li Yuanchao a visité le parc industriel de Diamniadio construit par une entreprise chinoise, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours qu’il a entamée samedi au Sénégal.
Le parc industriel de Diamniadio peut attirer davantage d’entreprises si les autorités sénégalaises parviennent à faire sa promotion en se dotant d’un « cadre règlementaire intéressant » et en proposant « des services de grande qualité ». Le vice-président chinois a également suggéré la mise en place de « mécanismes d’incitation et d’encouragement ».
« De notre côté, nous encouragerons les entreprises chinoises à s’installer dans ce parc », a assuré Li Yuanchao.
Depuis la visite du président Macky Sall en Chine, en février 2014, le gouvernement sénégalais « a mis toutes les dispositions pour réaliser cette première phase du parc industriel en s’inspirant des modèles chinois », a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
« Nous avons fini la première phase avec la construction de quatre bâtiments industriels et d’un building administratif qui va regrouper beaucoup de services », a-t-il indiqué.
Le ministre Aly Ngouille Ndiaye a assuré que ’’toutes les dispositions’’ avaient été prises pour lancer ce projet, en particulier après l’élaboration et l’adoption de « lois sur les zones spéciales ».
« Nous avons reçu beaucoup de demandes, il nous reste à faire passer les décrets sur les zones économiques spéciales pour que ce parc soit zone économique spéciale. Après, c’est la sélection des entreprises qui vont s’installer », a dit M. Ndiaye.