L’Unep se félicite de l’homologation du référentiel pénibilité pour la branche paysage. Le décret le validant a été publié le 5 mai 2017 par les ministères du Travail et des Affaires sociales.
Les entreprises du paysage ont désormais leur référentiel pour le compte pénibilité. Le référentiel a été officiellement homologué le 5 mai par les ministères du Travail et des Affaires sociales, se réjouit l’Unep, les Entreprises du Paysage dans un communiqué ce 10 mai 2017. « Ce référentiel pénibilité a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du paysage dans l’évaluation et la déclaration de l’exposition de leurs salariés aux facteurs de risques définis par la loi ».
« Ce référentiel est conçu pour faciliter les démarches administratives des entrepreneurs du paysage, qui se sentent souvent débordés par le nombre de déclarations à effectuer. Surtout, nous représentons principalement des PME, qui ne disposent pas de services des ressources humaines à part entière. Avec cet outil, nous leur permettons à la fois de mieux protéger leurs salariés, tout en effectuant très rapidement les formalités nécessaires », explique Catherine Muller, présidente de l’Unep.
L’organisation professionnelle précise enfin que ce référentiel est « le fruit de 18 mois de travail des professionnels investis à l’Unep sur ce projet qui ont souhaité anticiper la réglementation pour faciliter le travail des chefs d’entreprise ».
source : Bati Actu