EXCLUSIF. D’après une enquête réalisée par la Fédération française du bâtiment (FFB) et Batiactu, une majorité de professionnels du bâtiment estiment que les plateformes numériques de mises en relation représentent un « danger » pour la profession. La FFB réagit en appelant les pouvoirs publics à mieux encadrer ces pratiques.
« Nous n’échapperons pas à une forme d’ubérisation du bâtiment », Jacques Chanut (FFB)
En s’appuyant notamment sur les résultats de cette enquête, la Fédération française du bâtiment a décidé de passer à l’action en lançant un plan de sensibilisation à l’égard de ses adhérents. Mais aussi en alertant les pouvoirs publics. « Nous n’échapperons pas à une forme d’ubérisation du bâtiment », assure Jacques Chanut, président de la FFB. « C’est pourquoi la fédération réclame des mesures législatives pour éviter que les plateformes ne constituent un nouveau foyer de concurrence déloyale. » La FFB en appelle notamment à un encadrement plus strict de ce type de plateformes, en obligeant par exemple leurs opérateurs de vérifier les qualifications et les assurances des prestataires qui offrent leurs services en ligne. « Nous allons en parallèle éclairer et accompagner nos adhérents qui souhaitent travailler avec des plateformes vertueuses », ajoute Jacques Chanut.
Quelles sont les principales plateformes de travaux connues par les professionnels et par les particuliers ? Quels sont les corps de métiers les plus utilisateurs de ces plateformes ? Quels sont les principaux critères qui entrent en ligne de compte dans le choix d’une entreprise du bâtiment ?
source : Bati Actu