Les systèmes solaires off-grid constituent une réelle révolution pour l´énergie de demain en Afrique. Donner accès dans ces zones enclavées, pauvres et inaccessibles, à l ‘éclairage domestique et public, à des prix raisonnables, est aujourd’hui possible grâce aux systèmes solaires off-grid.
A l’initiative du ministre Abdoul Aziz Mbaye Diéry, premier Directeur de cabinet du Président de la République, avec de ses partenaires Ibrahima Basse, Oumar Touré et Vincent Nkong-Njock, les vingt concessions du village de Ndiop, près de Sindia, viennent de se voir installer des kits solaires en plus de deux lampadaires solaires tout-en-un (panneau solaire, batterie et lampe led en un seul bloc à 6 à 8 m du sol) pour les places publiques du village.
Ce village a été établi en 1902 et vient pour la première fois de recevoir la lumière électrique, améliorant considérablement la vie de ses habitants qui souffraient de l’obscurité nocturne et des difficultés quotidiennes à recharger leurs téléphones. Mieux, les jeunes peuvent maintenant mieux apprendre leurs leçons le soir et jouer sur la place publique à la tombée de la nuit.
source : Seneweb