1
INAUGURATION. Par son emplacement à Bordeaux en bord de Garonne et son architecture voulue par l’architecte Mariano Efron d’Architecture-Studio, le bâtiment Atlantica aux longs couloirs de 117 mètres se distingue par sa luminosité et sa circulation interne. Découverte du siège de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes, inauguré le 18 mai 2017.
Dans le prolongement direct de la façade historique des quais de Bordeaux, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le nouveau siège de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC), imaginé par Mariano Efron d’Architecture-Studio et porté par Bouygues Immobilier surprend par sa taille. Ce bâtiment construit dans la ZAC Saint-Jean Belcier a comme voisin, la Maison de l’économie créative et culturelle de Nouvelle-Aquitaine (Meca) et qui partagera à terme le futur parvis Corto Maltes.
Peaux vitrées et panneaux de façade
Un volume d’environ 11.130 m² en R+7, inauguré le 18 mai 2017, après 16 mois de travaux se dématérialise grâce à la multiplication des reflets des différentes peaux vitrées qui se superposent, à la distribution aléatoire et abstraite des panneaux de façade, et aux tons changeants des parties métalliques et blanchâtres.
2
Des couloirs interminables de 117 mètres dans chacun des sept étages
Des couloirs interminables de 117 mètres dans chacun des sept étages desservent des bureaux partagés, mais aussi de nombreux espaces de pause et de travail collectif complète l’agence d’Architecture-Studio.
D’ailleurs, chaque bureau est équipé d’un ouvrant, qui offre aux usagers une aération naturelle. « La combinaison de coloris neutres, de matériaux nobles -bois béton, verre, métal- confèrent à l’ensemble une esthétique délicate, pérenne et élégante », souligne l’agence d’architecture parisienne.
3
Un bâtiment de bureaux contemporain
De plus, l’architecture du bâtiment a été pensée dans le but de réduire les besoins sur l’ensemble des usages énergétiques, ajoute la maîtrise d’œuvre. « Dès l’origine, la conception du siège social de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) a intégré une approche environnementale forte pour atteindre les performances d’un bâtiment à énergie positive BEPOS et ce dans la volonté de définir un nouveau paradigme, celui d’un bâtiment de bureaux contemporain », ajoute la maîtrise d’œuvre.
4
Passer de 30 à 70 % de vitrages
L’un des postes de consommation les plus importants d’un bâtiment de bureaux demeure l’éclairage artificiel. « A partir de ce constat, et en rupture avec la proportion en façade des parties pleines et vitrées des bâtiments de bureaux ‘classiques’, nous proposons ici de passer de 30 à 70 % de vitrage, afin de faire pénétrer la lumière naturelle jusqu’au cœur des plateaux », développe Architecture-Studio. Dans ce but, l’ensemble des cloisons parallèles aux façades, entre circulation et bureaux, ont été entièrement vitrées.
Avant d’ajouter : « Grâce à une conception paramétrique, nous avons fait varier la transparence des façades en fonction de l’épaisseur changeante des plateaux, comprise entre 13,70 mètres et 21 mètres. » Pour Architecture-Studio, le concept est clair : « Plus le bâtiment est épais, plus il est transparent et laisse pénétrer la lumière. »
5
La production d’énergies est assurée par une façade photovoltaïque
Raccordés au réseau de chaleur de Bègles qui irriguera la rive gauche d’Euratlantique, les 11.500 m² du nouveau bâtiment rassemblent les employés jusque-là répartis sur les sites de Mériadeck (240 salariés) et du Lac (210 salariés). La production d’énergies est aussi assurée par une façade photovoltaïque orientée au sud-est, en poupe du bâtiment, ainsi que par la toiture entièrement couverte de panneaux photovoltaïques. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour cette opération de 47,5 millions d’euros.
6
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte mandataire : Architecture-Studio
BET Environnement / Fluides : Alto Ingénierie
BET Structure : Khephren
BET Façade : VS-A
Contrôle sécurité Socotec
Acoustique : LASA
MOE d’exécution : Artelia
Surface de plancher : 11.126 m²
Surface utile 11.078 m²
Concours lauréat : 2013
Livraison : 2017
Inauguration : le 18 mai 2017
Coût de l’opération : 47,5 millions d’euros
source : Bati Actu