Après un avis favorable suite à l’enquête publique sur le deuxième projet de la Tour Triangle, à Paris, le permis de construire a été signé le 28 avril 2017, nous confirme la mairie de Paris. Toutefois, des « recours retardant le projet de deux ou trois ans », sont déjà envisagés par les opposants au projet.
Enfin une bonne nouvelle pour le projet de la Tour Triangle 2 dans le 15ème arrondissement de Paris, réalisé par les architectes Herzog & De Meuron, le permis de construire a été signé le 28 avril 2017. « La maire de Paris l’a annoncé le 18 mai 2017 à l’occasion du lancement des travaux des Tours Duo conçues par Jean Nouvel, elle a indiqué que le permis de construire était bien signé », nous signale le 23 mai 2017, l’entourage d’Anne Hidalgo. Une confirmation relayée par les équipes de Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’Architecture et de l’Urbanisme. Avant de nous confier ce même jour au Pavillon de l’Arsenal lors du lancement de Réinventer Paris 2 que « l’obtention du permis de construire est une belle avancée, mais nous nous attendons désormais une série de recours ».
Frédéric Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, rencontré le 10 avril 2017, au cours d’une visite du Pavillon 7 du Parc des Expositions de Paris-Versailles, s’affichait « très confiant pour la réception du permis de construire. Je suis content que cela avance, toutefois, il y aura sans doute des recours retardant le projet de deux ou trois ans. Nous en sommes bien conscients. »Et ils ont vu juste.
« Des recours sont à prévoir », Collectif Contre la Tour Triangle
Interrogé par Batiactu, ce 24 mai 2017, le Collectif Contre la Tour Triangle maintient la pression, malgré l’avis favorable de l’avis du commissaire-enquêteur et la signature du permis de construire il entend poursuivre la bagarre juridique. « Il est surprenant de constater que la maire de Paris, n’ait pas fait davantage de publicité du permis de construire Tour Triangle 2 qu’elle a accordé le 28 avril dernier, et Unibail-Rodamco, une publicité bien modeste, nous indique Olivier Rigaud, coordinateur du Collectif contre la Tour Triangle. Le Parti socialiste était en difficulté lors de la campagne électorale de l’élection présidentielle, les résultats en attestent (rappelons que le Groupe Les Écologistes (EELV) au conseil de Paris est opposé au projet), et de toute évidence, Anne Hidalgo a souhaité donner l’information du permis de construire accordé, après le résultat de ces élections. C’est bien le signe que ce projet d’immeuble de grande hauteur Porte de Versailles, a mauvaise presse aux yeux des Parisiens. Un projet démesuré et rejeté. »
Avant de conclure : « Cette évidence conforte les associations du Collectif contre la Tour Triangle, de la pertinence à attaquer ce permis de construire. Le Collectif validera cette décision très prochainement. » A suivre.