Quand les professionnels – architectes, architectes d’intérieur et décorateurs – réinventent les intérieurs de leurs clients, l’avant/après est bien souvent bluffant. Si aucune pièce n’est laissée de côté, la rédaction a choisi de s’intéresser plus particulièrement à un espace convivial à souhait, j’ai nommé la salle à manger !
Créées de A jusqu’à Z, aménagées dans un espace décloisonné, mises en valeur à l’aide d’une décoration résolument tendance… Les salles à manger revues et corrigées par les pro de Côté Maison Projets ne risquent pas de vous laisser de marbre. Zoom sur 5 pièces de vie chaleureuses où l’on aimerait bien se retrouver en famille, comme entre amis.
1
Avant/après : un coin repas transformé en véritable salle à manger d’inspiration indus
Avant travaux : quand Charlotte Féquet, l’architecte d’intérieur en charge de cette rénovation, a visité pour la première fois ce 57 m2, tout était à (re)faire. Entièrement ouverts, les espaces de vie manquaient cruellement de définition. Dans la pièce principale, une drôle de cloison orange délimitait tant bien que mal le coin repas de la cuisine attenante. A-t-elle été conservée ? Réponse en image !
2
Avant/après : la salle à manger prend de la hauteur une fois installée sur l’estrade
Avant travaux : autrefois étouffés par une foule de claustras peu esthétiques, les 71 m2 de cet appartement parisien avaient besoin de respirer un bon coup. Appelé à la rescousse par le couple de propriétaires, l’architecte d’intérieur de l’Atelier Daaa, Pierre Petit, a imaginé un changement radical dans cet espace prochainement dédié aux repas…
Après travaux : afin d’offrir une place de choix à la nouvelle salle à manger, Pierre Petit a choisi de conserver l’estrade existante. En revanche, il a dit adieu à la fresque végétale peinte sur le mur du fond et s’est débarrassé des parois boisées. De quoi mettre en scène les superbes poutres apparentes en bois, qui structurent désormais cette salle à manger surélevée.
3
Avant/après : une salle à manger design qui s’ouvre sur le salon
Avant travaux : très datés, les 120 m2 de cet intérieur haussmannien offraient un beau terrain de jeu à Carla Lopez et Margaux Meza, les amies architectes d’intérieur de l’agence Transition Interior Design. Si les pièces étaient assez bien équilibrées, la déco, quant à elle, laissait vraiment à désirer. Au mur, une tapisserie tachée assombrissait considérablement la pièce à vivre. Tandis qu’au sol, une moquette rose pour le moins dépassée cachait une jolie surprise …
Après travaux : curieuses de découvrir ce que dissimulait la moquette, Margaux et Carla n’ont pas été déçues puisqu’un parquet point de Hongrie, en assez bon état, les attendait. Une fois poncé puis vitrifié, il apporte un cachet fou au lieu et accueille la nouvelle salle à manger de belle taille, ouverte sur le salon.
4
Avant/après : le salon devient cuisine avec îlot multifonction pensé sur mesure
Avant travaux : la première fois que François Morrier, designer industriel et nouveau propriétaire des lieux, a visité ce 46 m2, il était mal agencé. La chambre, trop grande par rapport au reste de l’appartement, était séparée du salon par une cloison et la cuisine, fermée, avait pris place à côté de la salle de bains…
Après travaux : grand changement dans la pièce à vivre où le mur qui séparait la chambre du salon a été abattu. Côté nuit, c’est le salon qui s’est invité et, l’ancien salon s’est changé en cuisine ultra fonctionnelle avec îlot multiusage. Dessiné par François Morrier, cet aménagement fait office de bureau mais aussi de coin repas pour réunir famille et amis, avec style !
5
Avant/après : un coin salle à manger créé de toute pièce
Avant travaux : idéalement situé au dernier étage d’une maison ancienne près de Gêne, ce 70 m2 présentait de beaux espaces de vie mais tout était à créer. Dans la grande pièce de vie, les tomettes, les murs et le plafond n’avaient plus vraiment fière allure…
Après travaux : entre enduit à la chaux et micro-béton, un revêtement imitant le béton ciré, l’espace de vie a retrouvé de sa superbe. Complice de ces matériaux bruts, la décoration de la cuisine et de son coin repas s’est faite toute en douceur. Résultat ? Une pièce lumineuse et chaleureuse où il fait bon s’attabler, en hiver, comme en été.
source : Côté Maison