Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a qualifié cette organisation régionale de « championne’’ de la libre circulation en Afrique.
‘’Malgré les entraves, la CEDEAO est championne en Afrique dans le domaine de la libre circulation’’, a déclaré M. de Souza, jeudi, à Monrovia, au Liberia, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.
Selon un communiqué qui rend compte de la réunion, le président de la Commission a déclaré que le mouvement migratoire dans la CEDEAO ‘’est aujourd’hui beaucoup plus significatif’’.
Il a précisé que ‘’les Etats qui accueillent le plus de citoyens ouest-africains sont dans l’ordre, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria’’. D’après lui, ‘’sur 100 Ouest-Africains candidats à l’immigration dans le monde, seuls 15% vont en Europe’’.
De Souza a, à ce propos, ‘’magnifié les progrès significatifs enregistrés par l’organisation régionale après 42 ans d’existence, en dépit des énormes défis à surmonter’’, insistant sur ses succès depuis sa création, le 28 mai 1975, à Lagos au Nigeria.
Il a rappelé qu’’’à travers le 1er Traité, les Pères fondateurs de la CEDEAO rêvaient de la libre circulation’’ à la fois des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.
source : Aps