
Gestion des apports thermiques, ventilation naturelle, contrôle de la luminosité… les fenêtres sont de plus en plus intelligentes. Wicona a conclu un partenariat avec SunPartner, spécialiste du vitrage photovoltaïque transparent, pour proposer une solution de façade autonome. Zoom.
Rendre les fenêtres capables de réagir par elles-mêmes
Pour la problématique de la qualité de l’air, la menuiserie aluminium est dotée, sur un de ses côtés, d’un volet vertical ouvrant, motorisé, capable d’assurer une ventilation naturelle aux locaux (notamment du freecooling les nuits d’été). Enfin, en partie basse, la fenêtre intelligente dispose d’un vitrage photovoltaïque (transparent ou semi-transparent) qui assure la production d’électricité rendant l’ensemble autonome énergétiquement. Aucun boîtier de commande ne sera nécessaire pour piloter la fenêtre (opacification, ouverture du volet d’aération) : tout se contrôlera à partir de tablettes ou de smartphones et d’écrans interactifs. Selon les estimations de Wicona, l’adoption d’une telle menuiserie permettrait de diminuer de 30 % les consommations en énergie du poste climatisation-ventilation-chauffage d’un immeuble « en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace« . Des systèmes de détection des intrusions pourraient également être ajoutés, profitant de la connectivité et de l’autonomie énergétique de la menuiserie.
Le produit sera présenté lors du salon Batimat, au mois de novembre prochain, où seront également dévoilés les châssis coulissants Wicslide 65 HT, que la société revendique comme les baies coulissantes les plus étanches à l’eau du marché. Elles présentent une étanchéité maintenue à 900 Pascals, là où les autres jettent l’éponge à 300. Le secret ? Son rail inférieur intègre une micro-pompe qui rentre en action lors des phénomènes orageux extrêmes, qui cumulent pluies intenses et vents violents, afin d’assurer en continu le drainage de l’eau qui risque de s’accumuler (puis de déborder) dans cette cuvette. Là encore, le système est intelligent et ne se déclenche que lorsque cela est nécessaire. Les équipes travaillent d’ailleurs à rendre ce modèle encore plus autonome en le faisant fonctionner à l’énergie solaire. Le produit a été conçu pour les projets neufs ou en rénovation, qui sont situés dans des zones exposées à des conditions climatiques intenses, comme le pourtour méditerranéen ou les côtes de l’Atlantique. Il se destine en priorité aux établissements de santé publics et privés, aux ERP, aux bâtiments culturels ou de loisirs et aux logements.
source : Bati Actu