La nouvelle loi ouvrant droit à l’autoconsommation d’électricité produite à partir de panneaux solaires pour les particuliers fait souffler un vent d’optimisme sur le secteur. Les professionnels y voient de belles perspectives mais, en même temps, ne perdent pas de vue la nécessité de mieux encadrer le marché. L’organisme Qualifelec, par exemple, annonce avoir renforcé son référentiel…
Emballement ? Précipitation ? Pas si l’on en croit les chiffres d’un récent sondage OpinionWay. Il révèle que 47 % des Français seraient prêts à investir dans une installation en autoconsommation, dont 10 % dans les deux ans. De quoi rendre optimistes les professionnels du secteur quant au développement du marché du solaire photovoltaïque. A l’instar de Qualifelec, ils multiplient d’ailleurs les initiatives afin, à la fois de mieux encadrer le travail des professionnels et d’offrir aux particuliers toujours plus de garanties.
Un référentiel plus précis pour une certification plus « grande visibilité »
S’appuyant sur ces chiffres et sur les nouvelles dispositions législatives en vigueur, l’organisme de certification a ainsi annoncé avoir affiné le référentiel de sa qualification SPV en créant deux nouveaux « indices ». « L’indice SP 1 concerne les installations de puissance inférieure ou égale à 36 kWc » et « l’indice SP 2, les installations supérieures à 36 kWc ».
Parallèlement, l’organisme entend mieux encadrer le service « après-vente » de l’installation. Il délivre en effet désormais une certification concernant la maintenance, l’entretien et le dépannage des installations solaires photovoltaïques. Baptisée « SP.MA », elle vise à « assurer la pérennité de l’installation après la mise en service ».
Et Qualifelec de préciser : « les trois indices SP1, SP2 et SP.MA peuvent s’obtenir simultanément ou indépendamment ».