1
RENOVATION URBAINE. Réalisée en septembre dernier par l’architecte Jean-Pierre Lott, « La Passerelle », la nouvelle médiathèque de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), a pour particularité d’être coiffée d’un immense voile de béton brut avec un porte-à-faux conçu sur 8 mètres. Découverte de ce nouveau lieu de vie.
Après la nouvelle mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), inaugurée en 2013 reconnue pour ses coursives aux formes de béton ondulées donnant directement sur l’atrium, l’architecte Jean-Pierre Lott, a conçu en septembre 2016 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), la nouvelle médiathèque, « La Passerelle ». Un programme neuf réalisé à l’issue d’une opération de démolition d’une tour HLM des années 1960.
Victime de l’urbanisation des années 1960 et de l’ancienne politique de la frontiste
Dans cette ville de 37.000 habitants, emblème du Front National puis du MNR de Bruno Mégret dans les années 1990, la municipalité socialiste a choisi en 2012, sur concours, l’équipe de l’architecte parisien Jean-Pierre Lott « pour créer un bâtiment et un nouveau lieu de vie sur la nouvelle place de La Liberté. »
2
« Apporter épaisseur, matière et complexité à un lieu qui en manque »
« En raison de la politique du Front national menée dans cette ville sinistrée, comme dans de nombreuses villes périphériques, la nouvelle municipalité souhaitait inscrire un nouveau programme de rénovation urbaine hors ANRU dans le quartier sensible des Pins à Vitrolles, nous explique ce 27 avril 2017, Jean-Pierre Lott. Victime aussi de l’urbanisation des années 1960, elle est passée du statut de petit village provençal d’un millier d’habitants, à celui d’une cité dortoir composée d’immeubles sans âme. » « Nous sommes alors parti de ce constat qu’il fallait apporter épaisseur, matière et complexité à un lieu qui en manque », poursuit alors l’architecte.
3
« Vitrolles ne devait plus être simplement une cité dortoir »
« Plus qu’ailleurs, le travail sur l’architecture et les formes urbaines a ici un sens, une réelle importance politique : la rareté des équipements publics et culturels devait en faire des objets d’exception ayant un rôle central à tenir vis-à-vis de la ville et de ses habitants, précisait le maître d’ouvrage. C’est pourquoi Vitrolles ne devait plus être simplement une cité dortoir mais une ville avec ses équipements qui tendent à devenir des monuments », insiste Jean-Pierre Lott.
4
Quatre niveaux
Dans ce sens, la nouvelle médiathèque entre dans cette catégorie à Vitrolles : le long de la voie principale du quartier des Pins, la grande place de La Liberté a été créée, et le bâtiment public, voulu sur quatre niveaux et 3.710 m², en est le principal équipement.
5
Un rez-de-chaussée entièrement vitré implanté à l’alignement de la place
Du côté de l’architecture, le projet du bâtiment offre deux visages : un rez-de-chaussée, implanté à l’alignement de la place, entièrement vitré et un étage composé d’un immense voile sinueux de béton blanc ajouré. « Effectivement, plus étroit sur sa base rectangulaire vitrée de larges baies, les niveaux supérieurs ont été habillés d’un voile de béton brut tout en courbes, ajouré de trouées géométriques aléatoires, et les volumes aux formes floues débordent en porte-à-faux et notamment un de plus de huit mètres », explique Jean-Pierre Lott. L’objectif étant d’exprimer le mouvement et la légèreté, métaphore de la lecture.
6
Un étage en encorbellement
De plus, l’étage, en encorbellement, protège les espaces de consultation de l’ensoleillement direct. « On y trouve les salles de consultation où le travail sur la fluidité, symbolisé par les courbes et la lumière, a été recherché : ainsi, sur la place, la façade n’est que peu percée car orientée au sud, les prises de lumière se faisant au nord pour garantir un éclairage homogène sans ensoleillement direct », ajoute la maîtrise d’œuvre.
7
Un voile cinétique de béton
En détails, ce grand voile cinétique de béton brut ajouré de 9 m de haut prend forme grâce à ses 22 rayons de courbure différents donnant à la médiathèque des formes changeantes.
8
Un puits de lumière en partie centrale
En parallèle, le pôle enfance se trouve au rez-de-chaussée, en lien direct avec l’espace d’accueil et le plateau libre. « Le mobilier dessine l’espace, un puits de lumière en partie centrale garanti un très bon éclairement, indique l’architecte. Le jardin extérieur prolonge donc la salle et permet aux enfants d’avoir des activités de plein air. »
Au premier niveau, se situe sur un même plateau, le pôle fiction et le pôle documentaire. Le grand escalier donne accès au niveau depuis le hall et les coursives élancées tissent des liens entre les espaces.
9
Des plateaux de lecture au deuxième niveau
Autre spécificité : les plateaux sont libres et le positionnement des mobiliers peut évoluer. « Au niveau deux, on retrouve les services internes reliés au hall par l’ascenseur public, aux plateaux de lecture (60.000 livres), aux archives et à l’entrée par l’ascenseur dédié aux services », signale l’architecte.
10
Sortir le bâtiment de son cadre
Enfin, le socle transparent créé sur la nouvelle place de La Liberté permet au piéton d’avoir la vue sur l’entrée, les espaces d’exposition, le café et l’auditorium, faisant sortir le bâtiment de son cadre.
11
« Recalibrer une artère à l’échelle de la ville »
« Le maire de la ville, Loïc Gachon (Ndlr : élu en 2014) a vraiment souhaité changé la forme de Vitrolles en expliquant que désormais il y a un seul axe routier, alors qu’auparavant, il y avait une deux fois deux voies en plein centre-ville, conclut l’architecte Jean-Pierre Lott. En recalibrant une artère à l’échelle de la ville, notamment sur l’avenue des Salyens sur laquelle se situe la nouvelle médiathèque, nous avons voulu que ce bâtiment soit un signal, signe de liberté ! »
12
Fiche technique : réalisation de la médiathèque de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Fiche technique : réalisation de la médiathèque de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Mission : démolition/construction
Adresse : 1 place de la liberté, Avenue des Salyen, 13.127 Vitrolles
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Mandataire : Icade
Maîtrise d’oeuvre : Jean-Pierre Lott – architecte mandataire
BET TCE : OTEIS
BET HQE : OASIIS
BET Acoustique : ACOUSTB
Surface : 3.990 m² SHOB
Certification environnementale : Bâtiment BDM Niveau argent
Concours : 2012
Chantier : 2013-2015
Livraison : août 2016
Mise en service : octobre 2016
Calendrier des travaux : durée du chantier 22 mois
Coût total : 10 millions d’euros HT
source : Bati Actu