Après l’avoir annoncé en mars 2017 au dernier Mipim, SNCF Immobilier vient de désigner officiellement, le 13 juillet 2017, le duo Compagnie de Phalsbourg et Daniel Libeskind porteurs du projet de la « Tour d’Occitanie » de 150 mètres à proximité de la gare SNCF Toulouse-Matabiau, future gare TGV. L’architecte américain la réalisera d’ici à 2022 avec l’agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture.
Ce sera bien le duo Compagnie de Phalsbourg et l’architecte américian Daniel Libeskind qui réalisera près de 11.000 m² de bureaux. L’objectif est de grande ampleur : construire la première tour de grande hauteur de la ville de 150 mètres et de 40 étages près de la gare. Sa livraison est prévue d’ici à 2022.
« Un édifice végétalisé de haut en bas », Daniel Libeskind au Mipim 2017
Pour ce projet, l’architecte victorieux, qui avait également remporté au Mipim 2017 la gare de Thiers de Nice avec le même promoteur, la Compagnie de Phalsbourg, s’était associée à l’agence toulousaine Kardham Cardete Huet Architecture. « Il s’agira d’un édifice végétalisé de haut en bas », avait expliqué à Batiactu, l’architecte américain, Daniel Libeskind lors du dernier Mipim. Ses façades en verre s’enrouleront en spirale autour d’un ruban de jardins verticaux. « Chaque façade sera d’une largeur identique (12 mètres), un choix présenté comme un symbole d’égalité », avait-il poursuivi.
« Premier projet immobilier du secteur et bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, cette opération marquera le lancement opérationnel du Toulouse Euro Sud Ouest (TESO), a expliqué SNCF Immobilier dans un communiqué. Ce foncier fait partie des sites stratégiques de développement immobilier recensés par SNCF Immobilier, et repris dans son plan stratégique. »
300.000m² de bureaux, 40 à 50.000m² de commerces, et près de 2.000 logements autour de la gare
L’objectif étant de « créer non seulement un centre d’affaires, mais aussi des logements, des commerces et des services autour de la gare Matabiau devenue un pôle d’échanges multimodal de dimension internationale. » A terme, ce programme ambitieux prévoit la construction de 300.000m² de bureaux, 40.000 à 50.000m² de commerces, services et loisirs, de 2.000 à 2.500 nouveaux logements. « La Tour d’Occitanie préfigure cette mixité du quartier en proposant des bureaux, des logements, un hôtel et des commerces dans ses 30. 000 m² de surface de plancher », a ajouté SNCF Immobilier.