Les écologistes, rassemblés autour de la coalition And Naatal Senegaal, ont battu campagne ce dimanche à Keur Massar et à Kayar. Devant les pêcheurs, leur tête de liste nationale, Ali Haïdar, a surtout attiré l’attention sur la rareté des ressources halieutiques, aujourd’hui pillées et surexploitées par les étrangers.
«Les pêcheurs sont très inquiets parce que la ressource est devenue très rare. Et pour vous donner une idée, aujourd’hui, à notre grande surprise, à Kayar on nous a servi du riz au poulet. Alors qu’il était impensable de ne pas manger du poisson à Kayar, car il n’y a pas de poisson. Le poisson est devenu très rare alors qu’on est entouré d’eau. Les Occidentaux s’enrichissent sur notre dos. C’est vraiment déplorable», a fustigé la tête de liste de la coalition And Natal Sénégal.
L’ancien ministre de l’Environnement assure aux pêcheurs que si jamais sa coalition va à l’Assemblée nationale, des lois seront initiées afin de favoriser le retour de la ressource : «La ressource est en train de disparaître. Et ce qui est disponible est pillé, volé ou exploité par des gens qui n’en ont pas le droit ou qui ne devraient pas en avoir le droit. Puisque la pêche artisanale est un grand agent pour le développement de notre économie nationale, les écologistes, une fois à l’Assemblée Nationale, travailleront sur des lois pour améliorer les conditions de disponibilités du poisson. Parce que nous, on peut travailler à la main les stocks de poissons. Et si les pêcheurs nous font confiance, nous travaillerons dans ce sens», dit-il.
source : Seneweb