ETUDE. Le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permet de créer, chaque année, 17.000 emplois équivalent temps plein par an. C’est ce qui ressort d’un travail élaboré par le cabinet Gestes.
« On peut être gagnant sur le confort et créer des emplois ! » C’est Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, qui l’affirme à Batiactu. Son organisme semble en effet en avoir apporté la preuve. Ainsi, d’après une enquête réalisée par le cabinet Geste, le programme « Habiter mieux » est à l’origine de 17.000 emplois équivalents temps plein (ETP) créés ou maintenus chaque année.
Pour rappel, ce dispositif d’aide permet de rénover énergétiquement environ 50.000 logements par an. « Geste a étudié des données de références et interviewé plusieurs acteurs de la rénovation en ce qui concerne le maintien ou la création d’emplois », explique Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, à Batiactu. « Il en ressort que, pour un million d’euros de travaux financés, six emplois équivalent temps plein sont créés dans le secteur de la maison individuelle, et neuf emplois en copropriété. » Ces nouveaux emplois concernent surtout les artisans et entrepreneurs du bâtiment, mais aussi les emplois indirects (fabrication) et la maîtrise d’oeuvre (voir encadré ci-dessous). « Plus de 80% des chantiers sont réalisés avec de l’emploi local », nous précise Blanche Guillemot.
Un progrès énergétique moyen de 40% par chantier
« Les aides que nous proposons ont également une dimension qualitative », ajoute Blanche Guillemot. « Dans 70% des cas, l’isolation des combls et de la toiture est ajoutée au projet initial. Le gain moyen énergétique sur les opérations financées est de 40%.
« En copropriété, précise également l’étude, l’existence du programme « Habiter mieux » permet de faire « basculer » le vote « en faveur des rénovations généralement ambitieuses, car intégrant quasi-systématiquement une isolation des murs extérieurs qui représentent plus des deux-tiers des gains énergétiques en copropriétés ».
Une année du programme « Habiter mieux » correspond en emploi, à…
– 7500 équivalent temps plein (ETP) créés ou maintenus pour les artisans et les entreprises de travaux ;
– 900 ETP pour les opérateurs et maîtres d’oeuvre ;
– 3.500 ETP pour les entreprises de distribution et de fabrication des matériaux (par exemple, des isolants) et équipements (fenêtres, équipements de chauffage) ;
– 5.500 ETP pour l’amont des filières de fabrication (composants des fenêtres et chaudières) et les emplois « indirects » (énergie, outils…).source : Bati Actu