Alors que les travaux du projet des tours Duo, imaginé par Jean Nouvel, ont démarré fin mai 2017 dans le 13ème arrondissement de Paris, le groupement Valotel, GLT-Urban et le designer Philippe Starck ont signé un bail avec Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ils y installeront un complexe hôtelier au sommet de la tour Duo 2, haute de 122 mètres.
A en croire, le journal Les Echos, le 8 août 2017, Valotel, franchisé historique d’AccorHotels, GLT-Urban et le designer Philippe Stark, ont remporté le concours lancé par le maître d’ouvrage et promoteur Ivanhoé Cambridge pour installer un complexe hôtelier au sommet de l’une des tours Duo, à Paris. Il s’agit de la tour DUO 2, haute de 122 mètres.
Les travaux de ce projet d’envergure ont pu être officiellement lancés, dans le 13ème arrondissement de Paris, le 18 mai 2017, en présence de l’architecte, Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008 et Anne Hidalgo, maire de la capitale.
En détails, le groupement composé de Valotel, GLT -le groupe de Laurent Taïeb, fondateur du restaurant parisien Kong- et le designer Philippe Starck ont signé un bail avec Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour installer un hôtel, un restaurant et un bar avec une vue panoramique, au sommet de la plus petite tour Duo, précise le journal Les Echos.
« Ils sont associés à Philippe Stark et avaient prévu de se rapprocher du groupe AccorHotels », rapporte, ce mardi 8 août, Marie-Eve Raux, directrice du développement et de la maîtrise d’ouvrage pour l’Europe d’ Ivanhoé Cambridge, interrogée par le même journal.
Le propriétaire des tours de 180 et 122 mètres de haut, qui seront édifiées dans le 13ème arrondissement de Paris, n’a pas donné davantage de précisions sur la durée et les conditions du bail.
D’après Les Echos, le futur hôtel sera sous l’enseigne de luxe MGallery by Sofitel et comptera 139 chambres réparties entre le 17ème et le 24ème étage.
96.100 m² de bureaux ainsi qu’un hôtel de 12.000 m²
Rappelons qu’après une longue bagarre juridique, menée notamment par l’association Monts 14, le maître d’ouvrage, Ivanhoé Cambridge avait organisé, le 18 mai 2017, la « première pelletée de terre » des deux tours Duo. Ces deux tours contribueront à la mixité du quartier en proposant donc un hôtel de 12.000 m², d’un bar avec une vue panoramique sur Paris et une vaste offre de 96.100 m² de bureaux, d’un auditorium, des commerces, des jardins et des terrasses végétalisées, avait expliqué Ivanhoé Cambridge en mai dernier.
A LIRE AUSSI : Les tours Duo de Jean Nouvel purgées de tout recours
A son tour Jean Nouvel, avait souligné qu’il avait voulu « jouer avec les reflets, de jour comme de nuit. (…) La légère inclinaison de Duo permettra d’aller chercher ces jeux d’optique et de multiplier les images en mouvement. Les tours se pencheront comme si elles passaient la tête par la fenêtre pour regarder la perspective de l’avenue de France. Et elles dialogueront, comme deux danseuses en équilibre qui se préoccupent de leur environnement. »
Les travaux désormais engagés par Vinci Construction vont s’accélérer dans l’optique d’une livraison en 2021.
source : Bati Actu