À l’arrêt, le navire anti-migrants C-Star refuse l’aide d’une ONG pro-réfugiés

Date:

© Angelos Tzortzinis, AFP | Le C-Star, affrété par des militants anti-migrants, au large des côtes libyennes, le 5 août 2017.
© Angelos Tzortzinis, AFP | Le C-Star, affrété par des militants anti-migrants, au large des côtes libyennes, le 5 août 2017.

Une ONG engagée dans les secours de migrants au large de Libye a affirmé avoir été envoyée vendredi pour porter assistance au C-Star, navire affrété par des militants anti-migrants, qui était à l’arrêt mais a refusé son aide.

La rencontre n’a pas eu lieu, mais elle promettait d’être tendue. Une ONG engagée dans les secours de migrants au large de Libye a affirmé avoir été envoyée vendredi 11 août pour porter assistance au C-Star, navire affrété par des militants anti-migrants en Méditerranée, qui était à l’arrêt mais a refusé son aide.

Un porte-parole des militants du C-Star a pour sa part expliqué à l’AFP qu’il n’y avait pas de situation de détresse, le bateau ayant simplement arrêté ses moteurs pour résoudre un problème technique.

Sur Facebook, le président de Sea-Eye, Michael Buschheuer, a déclaré avoir été informé des difficultés du « navire nazi » et a souligné que l’aide aux personnes en détresse était un devoir pour tous les navigateurs « indépendamment de leur origine, couleur de peau, religion ou convictions ».

Le Sea-Eye s’est dérouté en direction du C-Star, mais lors d’un contact radio, l’équipage du second a refusé l’aide du premier, qui a repris sa route, a précisé l’ONG allemande sur Facebook.

Le C-Star, un navire de 40 mètres qui bat pavillon de la Mongolie, a été loué à Djibouti par le groupe d’extrême droite français « Génération identitaire ».

À bord, des militants allemands, français, italiens et autrichiens, financés grâce à un appel aux dons sur Internet qui a récolté plus de 212 000 dollars (180 000 euros) depuis mi-mai, entendent faire en sorte que les migrants secourus dans les eaux internationales au large de la Libye soient reconduits en Afrique.

La semaine dernière, ils ont suivi deux navires d’ONG en leur adressant ce message par radio : « Nous nous vous demandons de quitter la zone de secours. Vous agissez comme un facteur incitatif pour les trafiquants d’êtres humains. »

source : France24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le Croqueur Croqué IL VIENT DE NOUS QUITTER QUE DIEU L’ACCUEILLE AU PARADIS CELESTE QU’IL SE REPOSE EN PAIX

  Croqueur de visages Diogo Maye Thiam, caricaturiste errant Vous l’avez certainement...

Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur du Sénégal

Après neuf années passées comme entraîneur de la sélection sénégalaise...

Bassirou Diomaye Faye va présenter le document de politique nationale de développement, lundi 14 octobre

Le président de la République va présider une cérémonie...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit