Présidentielle au Kenya : le sortant Kenyatta proclamé vainqueur face à Odinga

Date:

© AFP | Des partisans de Kenyatta fêtent la réelection du président sortant à Nairobi, le 11 août 2017.
© AFP | Des partisans de Kenyatta fêtent la réelection du président sortant à Nairobi, le 11 août 2017.

Uhuru Kenyatta a été proclamé vendredi vainqueur de l’élection présidentielle organisée mardi au Kenya. Le président sortant a obtenu 54,27 % des voix contre 44,74 % pour son rival Odinga, d’après la commission électorale kényane.

La commission électorale a proclamé vendredi 11 août le président sortant, Uhuru Kenyatta, vainqueur de l’élection présidentielle organisée mardi au Kenya.

Il a obtenu, d’après les résultats définitfs, 54,27 % des suffrages exprimés, contre 44,74 % pour le chef de l’opposition, Raila Odinga.

« Nous sommes amis, pas ennemis », a t-il tweeté à l’adresse de ses opposants, affirmant tendre la main à ses anciens adversaires.

Raila Odinga avait contesté par avance la validité des résultats officiels du scrutin, affirmant que les chiffres avancés par les autorités étaient faux. Il n’a pas fourni de preuve à l’appui de ses allégations. L’opposition avait demandé l’accès aux serveurs informatiques de la commission électorale.

Uhuru Kenyatta, réélu pour un second mandat à la tête de l’économie la plus dynamique d’Afrique de l’Est, est avant tout l’héritier du père fondateur de la nation et le représentant des élites du pays. La victoire du chef de file de l’ethnie kikuyu est éclatante alors que les sondages prédisaient un duel serré.

Des scènes de violence ont cependant éclaté dans des fiefs de l’opposition, dès l’annonce de la réélection d’Uhuru Kenyatta, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des émeutes, accompagnées de scènes de pillage, ont été observées dans le bidonville de Kibera à Nairobi. Dans la ville de Kisumu (ouest), la police a tiré des coups de feu pour tenter de disperser des manifestants.

source : France24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur du Sénégal

Après neuf années passées comme entraîneur de la sélection sénégalaise...

Bassirou Diomaye Faye va présenter le document de politique nationale de développement, lundi 14 octobre

Le président de la République va présider une cérémonie...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit