Réunis à Charlottesville, de nombreux manifestants d’extrême droite ont tenté de se loger via Airbnb. En réaction, la plateforme a supprimé leurs comptes.
Pas d’Airbnb pour les néo-nazis. Comme le rapporte le site britannique Quartz, la plateforme de location d’appartements entre particuliers a décidé de bouter hors de ses services des sympathisants d’extrême droite. Ils avaient prévu d’y louer des logements pour participer au rassemblement « Unite the right » de Charlottesville samedi, regroupant divers groupuscules d’extrême droite dont des néo-nazis.
Certains militants suprémacistes blancs ont tout de même tenté leur chance. Sur un forum, quelques heures avant le rendez-vous, ceux-ci se vantaient d’avoir tout de même « réservé tous les grands Airbnb dans un périmètre donné. Pour l’instant, nous sommes sur le point de remplir notre septième maison. Il y a 80 à 90 personnes issues de divers groupes Alt-right ».
Charte non-respectée
C’était sans compter sur la vigilance de la plateforme qui les a repérés avant de les expulser du service, en supprimant leur compte. Dans un communiqué transmis au Washington Post, Airbnb a précisé sa manoeuvre: « quand nos processus de vérification nous permettent d’identifier des personnes dont le comportement sur la plateforme contrevient à nos règles, nous agissons comme il le faut, ce qui inclut, comme dans ce cas précis, de les exclure. »
D’après le site de logement collaboratif, les néo-nazis expulsés ne respectaient pas la charte du site. Précisant que les utilisateurs doivent accepter leurs semblables « quels que soient leur race, religion, nationalité, ethnie, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge ».
Pour les extrémistes, une discrimination
Une décision jugée « scandaleuse » par l’un des organisateurs de la réunion de Charlottesville, Jason Kessler. Dans les colonnes du Washington Post, celui-ci poursuit: « c’est du ciblage racial qui vise les blancs pour leur militantisme ethnique ».
Des expulsions qui n’ont pas empêché le rassemblement de se tenir samedi. Une manifestante opposée à cette réunion y a perdu la vie, renversée par une voiture conduite par un suprémaciste blanc.
source : L’Express