312 personnes, au moins, sont mortes au Sierra Leone après de très violentes coulées de boues indiquent des sources hospitalières lundi. Ces glissements de terrain ont enseveli des habitations dans la banlieue de Freetown lundi. L’agence Reuters évoquait une centaine de personnes ensevelies mais le bilan a été brutalement revu à la hausse en début d’après-midi. Le glissement de terrain est intervenu en début de matinée dans la localité de Regent après une nuit de pluie diluviennes. Sur les images impressionnantes diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir que les rues ont été envahies par la boue immobilisant les véhicules. Outre le bilan humain, des centaines de personnes se retrouvent sans-abris.
Le vice-président, Victor Foh, qui s’est rendu sur place a déclaré qu’il était « probable que des centaines de corps gisent sous les débris ».
La Sierra Leone, un des pays les plus pauvres du monde
Ce n’est pas la première fois que le pays est touché. En effet, dans le passé, la Sierra Leone a déja dû faire face à ce phénomène. En 2015, des inondations avaient fait 10 morts et entraîné le déplacement de plus de 3.000 personnes. Les pluies torrentielles sont souvent la cause de dommages conséquents. Elle touchent essentiellement les personnes vivant dans des habitations de fortune. Situé en Afrique de l’Ouest, la Sierra Leone fait partie des vingt pays les plus pauvres du monde selon le FMI.
source : Lci