Une centaine de conducteurs de mototaxis, communément appelés « Jakartamen » a battu le macadam ce jeudi à Ziguinchor pour protester contre leurs conditions de travail. Ils se sont rendus à la mairie de Ziguinchor, où ils ont refusé de prendre langue avec le directeur de la communication de l’institution. Ce dernier qui s’est adressé à la presse, a dit être disposé à recueillir leurs doléances afin de les transmettre au maire Abdoulaye Baldé, absent.
Une partie des marcheurs arborait des brassards rouges tandis que l’autre portait des casques. Ils ont déployé tout au long de leur procession très bruyante une banderole géante sur laquelle était inscrit le nom de leur association, à savoir l’« association pour le développement des jeunes conducteurs de Ziguinchor : Jakartaman ».
Ces marcheurs brandissaient des pancartes aux inscriptions revendicatives, sur lesquelles l’on pouvait par exemple lire ce qui suit : « opérations (de contrôle, Ndlr) inutiles, laissez-nous tranquille », « redevance de 3000F, trop d’argent en caisse pour rien », etc.
Visiblement très excités, les conducteurs de mototaxis de Ziguinchor scandaient aussi le slogan-ci : « éliminez Zig Com, nous voulons la paix ! », faisant ainsi allusion à l’immatriculation dédiée par la mairie de Ziguinchor à cette catégorie de transporteurs afin de mieux l’encadrer.
Ils ont fait une halte à la gouvernance de Ziguinchor avant d’arriver à la mairie. Ici, ils n’ont pas souhaité qu’un agent municipal les reçoive. Ils ont exigé de parler avec au moins un adjoint au maire Abdoulaye Baldé.
Joseph Faure Sambou, le directeur de la communication de la mairie de Ziguinchor, sorti à leur rencontre, a déclaré qu’ « aucun adjoint au maire n’est ici, je souhaitais leur parler, recueillir leurs doléances afin de les transmettre à qui de droit, sans succès ; je reste toutefois à leur disposition pour cela. Ils veulent directement parler au maire (Abdoulaye Baldé, Ndlr), qui est absent, ou à l’un de ses adjoints ».