PUDC : ce cheval gagnant de la politique sociale et inclusive de Macky Sall

Date:

Le Programme d’urgence de développement communautaire vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), lancé le 07 juillet 2015 et qui intervient en milieu rural, consolide ses réalisations pour la réduction du gap économique entre les zones urbaines et rurales et la création d’une économie viable et durable à l’échelle communautaire. 

Le PUDC a à son actif: la réalisation de 790 km de pistes en cours de finition ; • la finalisation et la validation des études pour la réalisation de 2600 km de pistes ; • la construction de 157 forages et de 68 châteaux d’eau déjà réceptionnés ; • la construction de 1737 km de linéaire de réseau d’adduction d’eau.

Toujours sur le plan hydraulique, on peut noter l’accès à l’eau potable pour plus de 660 000 habitants, sans compter la mise en place de 182 abreuvoirs pour le bétail et de 400 motopompes et 140 sites identifiés pour la mise en place des périmètres irrigués.

Sur le plan agricole, le PUDC, c’est aussi : • plus de 1000 équipements post-récolte distribués aux groupements de femmes ; • 26 moissonneuses à roue déjà déployées dans les zones rizicoles du pays ; • 1 208 comités de gestion des équipements mis en place et outillés en gestion administrative et financière; • l’électrification en cours de 406 villages.

L’amélioration de l’accès des populations, notamment rurales, aux services sociaux de base figure au nombre des objectifs poursuivis par le programme d’actions prioritaires du PSE sur la période 2014-2017. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Sénégal, met en œuvre, à travers le PNUD, ce Programme d’urgence de développement communautaire en milieu rural.

La finalité du programme est d’améliorer significativement les conditions de vie des populations et de favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité.

Objectif global du Programme

L’objectif global du présent programme est de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations et une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales, à travers l’accès durable aux infrastructures et services socio-économiques de base, et la création d’une économie locale.

Objectifs spécifiques du programme

Les objectifs spécifiques du programme concourent à :

  • renforcer l’accès des populations aux infrastructures et équipements socio-économiques de base (pistes rurales ; hydraulique ; énergie et équipements de production et de transformation agricole) ;
  • renforcer la productivité des populations rurales et valoriser la production agricole et l’élevage à travers (i) l’accès aux semences, et aux techniques de production, de transformation et de commercialisation, le renforcement de la protection zoo sanitaire, et la construction et la réhabilitation des infrastructures (parcs à vaccination et abattoirs), et (ii) l’accès au financement ;
  • renforcer les capacités des acteurs institutionnels, groupements professionnels et acteurs locaux en entreprenariat rural, en leadership et maîtrise d’ouvrage / œuvre, et gestion communautaire, et ;
  • développer et mettre en place un système de suivi-évaluation géo-référencé à même de renseigner des progrès du projet et de servir au pilotage de la politique sociale du gouvernement.

Période du programme cadre du PNUD : 2012-2016
Composantes du programme : Quatre (04)
Titre du programme : Programme d’urgence de développement Communautaire (PUDC)
Durée du programme : Deux (02) ans
Budget total  : 113 339 327 531FCFA
Gouvernement  : 113 339 327 531FCFA

 Pour 2017, il s’agira : • d’achever la réalisation de 202 forages et de mettre en service tous les systèmes, y compris les ouvrages de distribution (1147 bornes fontaines et 244 abreuvoirs) ; • d’achever les travaux sur les 457,06 Km de pistes et démarrer 1620,31 Km.

Le PUDC a aussi pour ambition d’assurer la mise en service des installations électriques dans 558 villages; • d’effectuer des installations intérieures de 35 000 ménages et leur raccordement au réseau et de connecter au moins 400 petites et moyennes entreprises rurales ; • de réceptionner les équipements agricoles post récolte et entreprenariat rural et de 420 motopompes et la mise en place des 937 comités de gestion ; • d’accompagner les chaînes de valeur lait, horticulture (patate douce) avec l’exploitation des périmètres maraîchers, la mise en œuvre des contrats d’achat et l’installation des unités de transformation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit