Elle s’ouvre sur la salle à manger et accueille le salon, en adoptant une vision actuelle des usages. À l’éternel dilemme entre esthétique et fonctionnalité, elle choisit les deux. Pour exemple, ce projet qui fait converger nouvelle respiration et belles idées d’agencement. Elle, c’est la cuisine, qui est au centre de tout comme dans un loft.
Dans un immeuble qui reprend tous les codes de la construction niçoise des XVIIIe et XIXe siècles, cette cuisine ultra contemporainefait mouche. Pensée comme le centre de l’appartement pour des propriétaires qui aiment cuisiner et recevoir, elle a su allier esthétisme et fonctionnalité pour séduire les propriétaires et se fondre dans le style de l’appartement.
Une cuisine contemporaine au coeur d’un immeuble au style régional
Vue sur le port de Nice, immeuble Neptune. La construction des années 1970 s’est inspirée des marqueurs régionaux. Volets à persiennes, ferronneries ouvragées, enduits aux couleurs traditionnelles… tout est là pour s’inscrire dans le paysage existant, constitué essentiellement d’immeubles des XVIIIe et XIXe siècles.
L’espace a séduit un couple d’Anglais qui reçoit beaucoup et souhaitait pouvoir continuer à échanger avec ses invités en cuisinant. Des intentions qui seront entendues puisque la réorchestration de cet appartement va mettre la cuisine au coeur du projet. C’est la pièce qui donnera le tempo au plan général. Et si l’immeuble se fond dans l’environnement, l’espace en question opte pour un esprit contemporain affirmé. Ouverte sur la salle à manger et le salon, la cuisine diffuse une belle convivialité.
Une cuisine belle et fonctionnelle
À l’origine, celle-ci était éloignée, désormais elle est au centre de tout comme dans un loft. Les architectes de l’Atelier Baraness + Cawker ont choisi le concept « b3 » de l’enseigne Bulthaup pour répondre aux attentes de leur client. Pas d’agencement haut qui parasiterait la vue. Tout se rend invisible ou presque. Madrures des placages en chêne, jonctions parfaites des façades, précision des chants et des raccords accompagnent la justesse des lignes, des proportions et des matériaux. Selon la configuration « b3 », le mur fonctionnel permet d’y adjoindre des étagères, d’accrocher ustensiles, rangements, lampes, enceintes, écrans… mais aussi de dissimuler les alimentations électriques derrière leurs parois. Un projet et une conception qui intègrent pleinement dans ses meubles l’attention aux usages.
Architectes, Atelier Baraness + Cawker. 99, quai des États-Unis, 06300 Nice. Tél. 04 93 85 28 39 et atelierbcs.com Bulthaup Loft. 25-27, rue de la Buffa, 06000 Nice. Tél. 04 93 16 09 09 et loft.bulthaup.com
source : Bati Actu