Génie civil : un guide pour présenter les solutions en béton préfabriqué

Date:

Solutions béton pour le génie civil © FIB - Cérib - CimBéton
Solutions béton pour le génie civil © FIB – Cérib – CimBéton

Murs de soutènement, écrans réfléchissants ou absorbants, voussoirs, poutres, caissons, traverses… les applications du béton préfabriqué sont quasi-illimitées dans le génie civil. La Fédération de l’industrie du béton (FIB), en partenariat avec le Cerib et Cimbéton, édite un guide à destination des acteurs du secteur.

La Fédération de l’industrie du béton et ses partenaires du Cérib et du Centre d’information sur le ciment et ses applications sortent un Guide des solutions en béton préfabriqué, destiné à tous les acteurs du génie civil.

Il dresse un état de l’art de ces systèmes utilisés pour la réalisation de nombreux ouvrages de franchissement ou de protection, notamment dans le domaine des infrastructures de transport. Les auteurs notent : « La diversité des exemples traités laisse entrevoir tout leur potentiel d’évolution et d’adaptabilité, de performances mécaniques et esthétiques, de conception et d’intégration dans l’environnement« .

En effet, les éléments béton préfabriqué sont partout : murs de soutènement (en retour, d’entonnement, de soutènement, d’aménagement…), écrans absorbants ou réfléchissants en bordure de route ou de voie ferrée (en béton de bois, de caoutchouc ou de pouzzolane, avec ou sans motif architectonique), ponts à poutre, ouvrages enterrés, voussoirs de tunnels, collecteurs hydrauliques, terminaux portuaires, mâts télécom ou d’éolienne, gradins de stades…

Les avantages des solutions préfabriquées en usine sont déjà bien connus : une rapidité d’exécution accrue permettant de respecter les plannings, une conception modulaire facilitée, une qualité constante de la réalisation contrôlée sur le site industriel en amont, une productivité augmentée et une limitation des nuisances sur le chantier.

Les auteurs du guide en listent d’autre : une signature architecturale unique, avec de multiples finitions possibles (parements classiques, lissés, matricés, lasurés, imprimés, teintés dans la masse, sablés, désactivés…) ou encore une adaptabilité totale aux contraintes en termes de forme.

source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit