Une station de lavage auto durable, ça existe ?

Date:

Station de lavage Wapy © Base

Station de lavage Wapy © Base

Si l’automobile se convertit peu à peu à l’hybride et à l’électrique, qu’en est-il des stations de lavage ? Le gérant d’une d’entre elles, très engagé dans la transition écologique, a fait équiper son installation de panneaux solaires particuliers, lui permettant d’obtenir à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Zoom.

On connaissait déjà la route solaire. Et les stations-services solaires. Voilà logiquement les stations de lavage solaires. Pierre-Yves Chaleyssin, gérant de la station Wapy située au Crès (Hérault), a souhaité mettre à profit l’abondant soleil méridional pour réduire l’empreinte environnementale de son activité.

En 2015, il s’est approché de la société Base, spécialisée dans les applications solaires « thermovoltaïques », des panneaux hybrides fournissant à la fois de l’électricité et de la chaleur, afin de développer un partenariat.

Ambiance chaude et électrique au car wash

Station lavage Wapy © Base
Station lavage Wapy © Base

La station de lavage, qui dispose de deux portiques automatisés et de quatre pistes de lavage manuel à haute pression, a donc été équipée de quatre panneaux thermovoltaïques Cogen’Air en toiture.

Chacun d’entre eux produit 250 Watts de courant et 745 W de chaleur, en valorisant le rayonnement thermique à l’arrière des capteurs solaires, ce qui a pour effet d’améliorer leur rendement. La solution mise en œuvre consiste, pour la station Wapy, à injecter cet air chaud dans une pompe à chaleur air/eau qui produit de l’eau chaude.

Cet apport permet d’augmenter le coefficient de performance de l’engin, et donc de se passer de la chaudière propane qui, auparavant, servait à produire l’eau chaude. Stockée dans un ballon, elle est ensuite utilisée pour laver les véhicules. Quant à l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, elle est utilisée en autoconsommation pour alimenter la PAC.

Après deux années d’utilisation, Pierre-Yves Chaleyssin fait les comptes : il estime que le système hybride couvre 38 % des besoins énergétiques de la station.

« Cela représente 20.240 kWh d’économies chaque année, soit 6 tonnes de CO2 annuelles évitées« , précise la société Base. Et ce, pour une seule station de lavage. La solution Cogen’Air serait rentabilisée en 6 ans, environ.

Un exemple à multiplier par les grandes chaînes du secteur, qui comptent plusieurs centaines de stations et revendiquent déjà mettre en œuvre une démarche environnementale par rapport à leur consommation d’eau, l’utilisation de produits verts et le traitement de leurs effluents.

source : Bati Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Plus verte, plus haute, plus zen : la ville selon Odile Decq – LVNH 2024

20 nov. 2024 Elle est l’une des architectes les plus...

Le logement sous toutes ses formes

5 mars 2018 Francis Rambert, directeur de l'institut français d'architecture...

Penser la ville par le paysage

https://www.youtube.com/watch?v=02cJmVd6oUE

LES MENSONGES ET LA HAINE DES OCCIDENTAUX MIS A NU

Par Cheikh Oumar TALL L’occident, particulièrement la France et les...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit