Soumis à une forte pression à l’ONU, avec de nouvelles sanctions en vue, Kim Jong-Un continue de défier le monde et a promis de faire « payer cher » à Donald Trump ses menaces de « destruction totale » de la Corée du Nord. Le leader a également qualifié Trump de « mentalement dérangé ».
Alors que de nouvelles sanctions viennent tout juste d’être votées par l’ONU à l’encontre de la Corée du nord, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ironisé vendredi sur le président américain Donald Trump qu’il a qualifié de « mentalement dérangé », affirmant vouloir lui faire « payer cher » ses menaces contre son pays devant l’ONU.
« Je ferai payer cher à l’homme à la tête du commandement suprême aux États-Unis son discours appelant à la destruction totale de la Corée du Nord », a-t-il affirmé, selon l’agence d’Etat KCNA. Kim Jong-Un, invitant le président Trump « à exercer davantage de prudence dans le choix de ses mots ».
Les remarques proférées devant l’assemblée des Nations Unies, cette semaine, sont « la marque du plus haut-niveau de contre-mesure de l’histoire » puis a ajouté qu’il « réfléchissait » au type de réactions espérées par le président américain, lorsqu’il profèrait de tels propos. « Peu importe ses attentes, Trump fera face à des résultats, bien au-delà de ses attentes. »
La réponse de Pyongyang est intervenue très rapidement après l’annonce de nouvelles sanctions.
Les États-Unis maintiennent leur position
« Les menaces répétées contre les États-Unis, et maintenant toute la communauté internationale » vont « renforcer notre détermination » contre les ambitions nucléaires nord-coréennes, a assuré de son côté le secrétaire d’État américain Rex Tillerson lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la non-prolifération.
Tout en condamnant les agissements de Pyongyang, la Russie et la Chine ont aussi mis en garde les Etats-Unis contre toute tentation militaire, lors d’allocutions devant l’Assemblée générale de l’ONU sur laquelle plane cette année le spectre d’une guerre avec la Corée du Nord.
Feu vert de Trump à d’éventuelles sanctions
Donald Trump a donné son feu vert à d’éventuelles sanctions contre des « personnes et sociétés qui financent et facilitent les échanges avec la Corée du Nord » dans plusieurs domaines dont la construction, l’énergie ou le textile.
Le décret présidentiel ouvre la voie à des mesures qui pourront à l’avenir cibler notamment des banques, un moyen de faire pression sur la Chine pour qu’elle lâche définitivement Pyongyang.
source : Ouest France