L’écrivain de 62 ans est notamment l’auteur des « Vestiges du jour » et de « Auprès de moi toujours », adaptés au cinéma
Le prix Nobel de littérature a été attribué à l’auteur britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro, âgé de 62 ans, qui « par ses romans, d’une puissante force émotionnelle, a révélé notre illusion de confort dans le monde », a annoncé l’Académie suédoise, jeudi 5 octobre, à Stockholm. Kazuo Ishiguro est notamment l’auteur des Vestiges du jour et Auprès de moi toujours, adaptés au cinéma.
« Des romans d’une grande force émotionnelle »
L’œuvre la plus connue de cet auteur de 62 ans, né au Japon en 1954 mais qui a suivi ses parents en Angleterre en 1960, est Les Vestiges du jour. Le livre, publié en 1989, a été adapté au cinéma quatre ans plus tard par James Ivory. Un autre de ses romans, Auprès de moi toujours, paru en 2005, a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique, en 2010 sous la caméra de Mark Romanek.
Kazuo Ishiguro’s most renowned novel, ”The Remains of the Day” (1989), was turned into film with Anthony Hopkins. https://t.co/nW3g3BNfkV
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 5 octobre 2017
L’Académie suédoise a accordé au romancier le prix Nobel et le prix de neuf millions de couronnes qui va avec pour avoir « révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde », selon les mots de la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, lors de l’annonce rituelle sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm. Il succède au chanteur et compositeur américain Bob Dylan.
source : France Info