La caserne générale Waly FAYE de Fatick a abrité, le jeudi 05 octobre, 2017, la traditionnelle cérémonie de fin de formation de la 8ème promotion des élèves gradés et de la 49ème promotion des élèves gendarmes.
Elle a été présidée par Monsieur Augustin TINE, Ministre des Forces Armées en présence de Monsieur le Général de division Meissa NIANG, Haut commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la justice militaire, de Monsieur le Général de division Cheikh GUEYE, Chef d’Etat-Major général des Armées et de plusieurs autorités civiles et militaires.
Autorités militaires, administratives, religieuses, coutumières, parents et amis étaient venus assister à cette belle fête de la famille militaire. En effet, les deux (02) promotions à l’honneur baptisées, pour la 8ème promotion des élèves gradés « feu maréchal des logis-chef Ngary DIAGNE » et « feu gendarme Boubacar SEYDI » pour la 49ème promotion des élèves gendarmes, viennent de boucler, avec succès, une année de formation.
La 8ème promotion des élèves gradés compte un effectif de cent vingt (120) stagiaires dont dix (10) féminins. Ils sont soumis à une formation très riche en enseignements militaires et professionnelles qui leur permettront de mieux appréhender les fonctions de chef de groupe dans les unités mobiles et d’adjoint dans les brigades territoriales.
Quant à la 49ème promotion, elle est forte de neuf cent quatre-vingt-dix (990) élèves gendarmes dont cinquante-huit (58) filles et soixante-trois (63) issus du concours direct.
Ils sont recrutés sur la base des profils professionnels suivants : administrateurs réseau, infirmiers d’Etat, électromécaniciens, électriciens, chimistes, génies civils…etc.Les élèves gendarmes développent des aptitudes tactiques et techniques nécessaires au commandement d’un groupe de combat. Sur le plan professionnel, ils reçoivent également un enseignement de base qui leur permettra de tenir leur rôle de soldats de la loi et acteurs essentiels de la sécurité publique.
Cependant, le ministre des Forces Armées a mis l’accent sur le sens de l’honneur qui, selon lui, doit constamment guider les comportements de ces sous-officiers. Il les invite à s’approprier d’un certain nombre de valeurs comme le respect des droits humains.
Il est à souligner que cette année, de nombreux modules ont été au programme d’instruction notamment la cybercriminalité, le terrorisme, la protection des droits de l’Enfant, la radicalisation et les trafics de tous genres.
Par ailleurs, des stages pratiques en intervention professionnelle et en police judiciaire, avec le concours du Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile (CPGM) et le Centre de nationale de Police judiciaire (CNPJ), sont retenus pour la scolarité prochaine.