Vous souhaitez transformer la déco de votre salon en pièce ultra design digne d’un magazine de déco ? Voici 6 conseils de la rédaction !
1
Des rangements malins pour un salon minimaliste
Que vous rêviez ou non d’un salon design minimaliste, sachez que toute déco apprécie l’ordre ! D’ailleurs, plus vous aimez le style bric-à-brac, plus vous devrez faire attention à garder votre salon bien rangé. Autrement, ce n’est plus de la déco… C’est du bazar !
Commencez donc par dégager votre pièce à l’aide de rangements fonctionnels et design. Vous gagnerez de la place et mettrez davantage en valeur vos accessoires déco.
On pense par exemple aux étagères géométriques fixées au mur, aux bibliothèques arty en métal ou aux rangements sous la table basse. Les options sont multiples, le tout est de trouver un moyen pour camoufler vos objets du quotidien.
2
Le bon choix de luminaires pour un salon design
On n’y pense pas assez mais un luminaire peut apporter une réelle touche design au salon ! Le tout, c’est d’oser sortir des classiques. Voici quelques idées :
- Une suspension design XXL : aucun doute, on remarquera votre luminaire,
- Une ampoule dépouillée pour apporter une touche industrielle à votre déco,
- Une suspension multiple parce que non, on n’en a jamais assez !
3
Une décoration murale originale pour un salon design
Pour ajouter du contraste et de la personnalité à votre salon, amusez-vous à créer une composition murale de caractère.
L’astuce ici est de prendre du recul et de choisir un pan de mur pour fixer votre déco murale (bien souvent au-dessus du canapé principal). On pense par exemple aux cadres déco, aux anciennes photos de famille, aux miroirs ou aux petites étagères graphiques, pour une déco qui en jette. N’hésitez pas à alterner les tailles et les formes de vos cadres, herbiers et autres suspension en macramé.
Tout est dans le dosage, attention cependant à ne pas en faire trop au niveau du choix des accessoires, des matières et des couleurs.
4
Des accessoires déco graphiques dans le salon
Si vous optez pour un salon design minimaliste aux nuances monochromes, vous pouvez rehausser le tout à l’aide d’accessoires déco aux imprimés acidulés.
Tapis XXL aux motifs design Bahaus, coussins aux imprimés géométriques, cadres déco graphiques ou plaids acidulés… Jouez avec les contrastes de couleurs et les formes pour apporter une atmosphère contemporaine à votre salon.
L’astuce : n’utilisez pas plus de trois couleurs pour décorer votre pièce, et misez sur des touches légères pour éviter de surcharger le salon.
5
L’ajout de plantes vertes pour un salon design
Les amateurs de nature, ceci est pour vous. Impossible d’apporter la petite touche finale à votre salon design sans ajouter quelques plantes vertes.
Plantes d’intérieur suspendues au plafond, XXL pour compartimenter l’espace, posées au sol ou sur votre mobilier, ne lésinez pas sur l’ajout de végétaux quel que soit l’esprit que vous recherchez dans votre salon. Le résultat final promet d’être juste sublime !
6
Des touches de métal pour un salon design
Dans la déco, le métal fait son show ! Particulièrement plébiscité pour son look industriel, le métal s’adapte parfaitement aux autres styles : rétro, contemporain, scandinave… Mais il est toujours design ! Effet brut, cuivré ou doré, il y en a pour tous les goûts. Un seul meuble en métal (chaise, table ou console pour ne donner que trois exemples) et c’est toute la déco qui en profite !