Epousseter, astiquer et nettoyer ses bibelots facilement et sans perdre de temps : tous nos conseils !
Les bibelots, figurines et autres collections d’objets hétéroclites : c’est bien joli… sauf que la poussière, cette insidieuse ennemie de nos intérieurs, a tendance à s’y accumuler. « On la chasse le matin […] elle reviendra dès demain, atchoum », chantonnait Chantal Goya en 1993. La chanteuse n’avait sans doute pas encore lu nos 10 astuces pour nettoyer facilement ses bibelots. Les voici !
1
Nettoyer ses bibelots de façon régulière
Un dépoussiérage régulier de vos bibelots permet d’espacer et, mieux, d’éviter les séances de décrassage en profondeur… Un seul mot d’ordre donc : soyez régulier ! Au rythme d’un nettoyage par semaine, vos objets, figurines et bibelots seront rutilants. Pas de pitié pour la procrastination ! Autrement, la poussière n’en aura pas pour vous.
2
Pour le nettoyage des bibelots, jamais sans ma microfibre !
Efficaces et durables, les chiffons et autres gants en microfibre piègent la poussière dans leurs petites fibres antistatiques au moment de la friction. Pour épousseter vos bibelots, armez-vous d’un chiffon en microfibre humidifié et déclarez la chasse à la poussière ouverte ! Pour un dépoussiérage en douceur vous pouvez aussi utiliser un plumeau.
3
Toujours du haut vers le bas
La poussière n’échappe pas à la loi de la chute des corps. Pour nettoyer vos bibelots efficacement, il est donc nécessaire d’aller du haut vers le bas de vos meubles et de vos étagères. En procédant ainsi, la poussière retombe sur les zones inférieures et optimise l’époussetage de vos objets et bibelots.
4
Recycler un vieux collant en arme anti-poussière
Vos vieux collants et bas peuvent se métamorphoser en de redoutables alliés anti-poussière. Pour ce faire, coupez-les au niveau du mollet, enfilez-les (non pas sur vos jambes… sur vos mains ! ) et par ici la poussière ! A l’instar du chiffon en microfibre, le collant piège la poussière sans la déplacer. Enfin, plus la maille est serrée, plus c’est efficace contre la poussière.
5
Avoir le sens du détail
La poussière a le don de se loger dans les moindres recoins et interstices de vos bibelots et objets… Pour y venir à bout, soyez méticuleux. Extérieur, dessous, coins et recoins cachés : aucun millimètre carré de surface ne doit vous échapper ! Au besoin, aidez-vous d’une vieille brosse à dent ou d’un vieux pinceau.
6
Utiliser des outils de dépoussiérage irréprochables
Aussi souvent que la couleur de votre chiffon en microfibre vire au gris, rincez-le afin d’en retirer toute la poussière… De même, une fois vos bibelots nettoyés, lavez consciencieusement vos outils de dépoussiérage. Ainsi, ils seront prêts pour la prochaine séance de ménage… Et hop, le chiffon en microfibre : dans la machine à laver !
7
Opter pour une déco minimaliste
Partant de l’équation « Moins de bibelots = moins de poussière = moins de temps passé à faire la poussière », on n’hésite pas à se débarrasser de tout objet et bibelot superflus. Certes, les souvenirs de voyage de tante Odile sont très agréables à recevoir et à regarder sur la bibliothèque, mais à raison de 10 voyages par an, ça commence à faire vraiment beaucoup d’objets à dépoussiérer…
8
Élaborer une mixture pour retarder le retour de la poussière
Pour optimiser le nettoyage de vos bibelots et éviter que la poussière ne revienne, il existe bien quelques recettes de grand-mère. Diluez par exemple une cuillère de glycérine dans un litre d’eau chaude, remuez énergiquement, humidifiez votre chiffon avec ce mélange et nettoyez vos bibelots. La poussière adhère au chiffon et empêche les particules de poussière de s’envoler… et de revenir trop vite.
9
Aérer… mais sans excès
Une bonne aération permet de renouveler l’air de la maison et de propulser polluants et autres COV (composés organiques volatils) à l’extérieur… Mais attention, si l’aération est indispensable pour chasser les indésirables, elle transporte aussi la poussière. Ceci est encore plus vrai si vous habitez dans une grande ville, près d’un grand axe routier ou d’une plage. La règle d’or : aérez en grand votre intérieur tous les jours, matin et soir pendant une dizaine de minutes.
10
Le cas des bibelots en cuivre, argent, bois…
Les bibelots en cuivre, en argent, en bois ou en inox gagnent à être traités, de temps à autre, de façon particulière. Du citron pour lustrer les bibelots en argent, du bicarbonate de soude pour nettoyer ses objets en cuivre, un mélange d’huile d’olive et de citron pour redonner de l’éclat au bois… Et vos bibelots sont les plus beaux !