Priorité Sous-région… Dakar partie pour un remodelage intégral de sa diplomatie avec comme angle d’action : tisser des bonnes relations avec les États géographiquement voisins.
Des actes qui sont posés par le nouveau ministre, l’on peut aisément comprendre la teneur de la nouvelle feuille de route qu’est en train de dérouler Sidiki Kaba.
De son agenda de début d’exercice, on retiendra des visites dans la sous-région comme s’il fallait faire prospérer cette triptyque qu’il s’est appropriée : » diplomatie de bon voisinage, diplomatie de développement économique et diplomatie de souveraineté. »
Telles que les choses se passent, on peut penser que le voisinage a du répondant. Ce vendredi, le Président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré était dans la capitale Sénégalaise. Samedi, ce sera au tour de son homologue Togolais Faure Essozimna Gnassingbé d’être l’hôte du Président de la République.
Ce rapprochement, visiblement encouragé par l’attitude du nouveau patron de la diplomatie Sénégalaise renferme bien des secrets. Le moins ésotérique demeure cette nécessité de se donner un coup de main entre États afin de juguler cette menace que représente le terrorisme. Mais aussi, les pays de la Sous-région, n’ont-ils pas besoin de rendre plus fluides leurs relations pour en tirer économiquement profit ?…
source : Dakar Actu