L’implantation du projet Auchan à Mbour continue d’alimenter les discussions dans les places publiques.
C’est pourquoi, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Complexe culturel communal présidée par le représentant du pouvoir central, face aux populations, le préfet Saër Ndao a voulu clarifier le débat.
Prenant la parole, ce dernier a livré un cours magistral sur la décentralisation et le rôle des élus par rapport à l’acte 3 : « le projet Auchan a connu un déficit de communication, et les populations de même que les conseillers ont droit à l’information.
Il faut accompagner et encadrer le projet dans la clarté. » Le préfet de rajouter :
« je n’ai pas signé la convention parce qu’il y a des manquements et en tant que représentant de l’État, je dois y veiller.
Mbour a trop perdu de temps dans son développement et seuls les fils de ce terroir feront de cette localité ce qu’elle sera. »
Le préfet de Mbour qui semble ne pas comprendre les agissements des politiques de la commune, les invitera à l’union : « le temps du mandat n’est pas un temps de débat mais de l’action; par ailleurs, le temps de campagne est un temps de compétition.
Le retard de Mbour c’est le foncier qui reste le moyen de subsistance », a conclu le préfet. LE PDT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL SALIOU SAMB prenant la parole, ce dernier a fait la genèse du projet avant de se dire déçu par certains qu’il qualifie de détracteurs.
Selon Saliou Samb,les réseaux sociaux ont été utilisés pour dire que j’ai reçu 50 millions. Je tiens à signaler que le Conseil départemental n’a rien reçu.
Au contraire, l’argent a été versé à l’État du Sénégal et j’ai même voulu arrêter la politique à cause de ça » LE MAIRE DE MBOUR FALLOU SYLLA Il est revenu sur l’objectif principal du projet qui devrait permettre de créer un cadre d’expression et de valorisation de la culture au niveau du département de Mbour.
» Ce complexe culturel communal va coûter 169 millions, Auchan va verser les 100 millions et le reste le sera par la mairie et ses partenaires. »
A préciser que Auchan doit verser 100 millions. La moitié est encaissée et 150 jeunes vont pouvoir y travailler…