La Cobac met sous surveillance cinq filiales de BgfiBank, le premier groupe bancaire de la zone Cemac

Date:

La deuxième réunion du collège des superviseurs du premier groupe bancaire de la zone Cemac, BgfiBank, organisée par le secrétariat général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), s’est tenue les 2 et 3 novembre 2017, à Libreville, au Gabon.

Selon le compte-rendu de Ouanzin Maurice Christian, secrétaire général adjoint (SGA) de la Cobac, les filiales du groupe présentent une « situation financière globalement satisfaisante ». « Pour ce qui concerne la situation prudentielle, 8 filiales présentent une situation satisfaisante alors que 5 autres affichent une situation moyenne à surveiller», a révélé Ouanzin Maurice Christian.

Avant d’ajouter: « certaines filiales bancaires du groupe laissent entrevoir une maîtrise insuffisante de certains risques, en liaison avec des cas de fraudes qui interpellent, du fait des complicités internes relevées. C’est le cas du piratage informatique que la filiale du Gabon a connu en février 2017, lequel a engendré une lourde perte, avec la constitution conséquente de provisions pour y faire face. Il en est de même de la filiale en République démocratique du Congo, confrontée, au cours de cette année, à  des problèmes de conformité ».

Toujours selon le SGA de la Cobac, à l’aune de la nouvelle réglementation sur le contrôle interne, assise sur la supervision basée sur les risques, une mission ciblée sur la comptabilité et le système informatique vient de s’achever auprès de la filiale bancaire gabonaise, après la mission ciblée sur les engagements, intervenue à fin mars 2016.

D’autres missions sur place ont été diligentées auprès de la filiale bancaire congolaise en mai 2016, ciblées sur les engagements et les opérations de transfert, et dans la filiale bancaire équato-guinéenne, à la fin septembre 2015, sur le suivi des recommandations de la précédente mission de juin 2012.

La Cobac s’est gardée de révéler les deux dernières branches de BgfiBank sous surveillance. Mais l’on sait, sur la base des dernières données disponibles, que le groupe est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont le Cameroun dans la zone Cemac.

Pour rappel, au-delà de son métier traditionnel, l’activité du groupe (produit net bancaire de 221 milliards FCFA et un bénéficie de 39 milliards FCFA en 2016) s’est étendue et intègre désormais les assurances.

source : Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...

Pourquoi les sénégalais ne mangent plus de fruits? (Par Mass Seck)

J’ai acheté au Maroc ces fruits sur la photo....
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit