Le Centre africain pour les politiques foncières organise une conférence sur l’accès des jeunes à la terre, à Addis-Abeba

Date:

Le vendredi 17 novembre 2017, s’achèvera à Addis-Abeba, en Ethiopie, une conférence de quatre jours sur l’accès des jeunes au foncier agricole. Placée sous le thème « L’Afrique que nous voulons : Réaliser la transformation socio-économique par un accès inclusif et équitable des jeunes à la terre », elle est organisée par le Centre africain pour les politiques foncières.

La conférence ambitionne de « se focaliser sur les jeunes et comment ceux-ci peuvent être mobilisés pour tirer profit de la terre et de ses ressources ». Une approche novatrice, selon les organisateurs.

« Il est indiscutable que les pratiques de gouvernance foncière inclusives offrent à l’Afrique l’opportunité de bénéficier du dividende démographique du continent. Elles contribueront à augmenter le nombre d’adultes en âge de travailler par rapport aux jeunes à charge, grâce à une production agricole et une industrie agroalimentaire renforcées. De plus, les pratiques holistiques en matière de politique foncière peuvent contribuer à une utilisation maximale des ressources du sol. Lorsqu’un grand nombre d’adultes en âge de travailler participent à des activités productives, les moyens de subsistance sont assurés et les familles sont en mesure d’investir durablement. Ce phénomène permet d’améliorer l’éducation, le développement des compétences, la santé publique, la croissance économique, la création d’emplois et la responsabilisation en matière de gouvernance. », déclare, à ce propos, le Dr Abdalla Hamdok (photo), Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), membre du consortium qui pilote le Centre.

« La participation des jeunes à la prise de décisions et à leur autonomisation par l’accès à la terre et aux autres ressources naturelles, permettra de débloquer le potentiel économique de l’Afrique et ouvrira la voie à la réalisation de l’Agenda 2063. Il est donc important que les décideurs et les chercheurs discutent des stratégies pour réaliser la transformation socioéconomique grâce à un accès inclusif et équitable des jeunes à la terre, qui constituent plus de 65% de la population du continent. », ajoute-t-il.

Le Centre africain pour les politiques foncières, précédemment dénommé Initiative sur les politiques foncières, est un programme conjoint du consortium tripartite composé de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la CEA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...

Pourquoi les sénégalais ne mangent plus de fruits? (Par Mass Seck)

J’ai acheté au Maroc ces fruits sur la photo....
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit