En vue du Gamou, qui sera célébré dans une semaine, le chef de l’État est annoncé à Tivaouane ce mercredi. La cité religieuse revêtira comme toujours ses plus beaux habits pour l’accueillir, mais derrière la façade se cache une commune mal en point.
«Malgré le programme de modernisation de l’État pour en faire une ville du futur, Tivaouane manque de tout. De nombreux défis y attendent le chef de l’État», pointe L’Observateur dans son édition de ce mercredi.
Le journal signale la dégradation, «faute d’entretien», de certaines infrastructures, le défaut d’éclairage public, l’absence d’électricité au niveau des villages nouvellement rattachés à la commune, les failles du système d’assainissement, les limites des infrastructures sanitaires…
«Il n’existe pas de bibliothèque publique encore moins municipale, alors que la cité compte plus de 80 écoles, renchérit Atoumane Ndiaye, archiviste qui s’est confié à L’Obs. La modernisation n’a pas une incidence sur les quartiers traditionnels. Il va falloir corriger ces impairs.»
source : Seneweb