Aux Etats-Unis, un fait divers fait grand bruit. Selon un procureur local, un rendez-vous galant a en effet très mal tourné à Houston, dans l’Etat du Texas. Il n’a pas fait de victimes physiques, mais une collection d’art a été saccagée. L’estimation des dégâts se chiffre à plus de 1,5 million de dollars.
Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Anthony Buzbee est peut-être un avocat brillant, mais il est surtout fortuné. La valeur des oeuvres d’art exposées chez lui à Houston, au Texas, se chiffre en millions de dollars.
Il n’en cherche pas moins l’âme soeur. Samedi dernier, à la veille du réveillon de Noël, il avait invité une jeune femme pour un premier rendez-vous. Lindy Lou Layman est elle une journaliste indépendante spécialisée dans les comptes-rendus judiciaires.
Elle a visiblement l’alcool mauvais, à moins que ce ne soit la frustration de se voir renvoyer chez elle par son hôte, qui lui avait commandé un taxi. Dans un état d’ébriété avancé, Lindy Lou Layman décide de retourner dans la maison d’Anthony Buzzbee.
Deux sculptures abstraites volent alors en éclats après avoir été projetées. Trois tableaux sont par ailleurs baptisés au vin rouge puis déchirés, dont une oeuvre d’Andy Warhol, le pape du pop art. La valeur estimée des dégâts se monte à plus de 1,5 million de dollars, selon une chaîne de télévision locale.
L’anti-conte de fées se termine de manière prosaïque. La jeune femme a finalement été libérée le jour de Noël dans l’attente de son procès contre une caution de 30 000 dollars.
source : Rfi