Création d’une Banque centrale africaine : Les experts planchent sur la feuille de route

Date:

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a abrité, hier, la réunion ordinaire du bureau de l’Association des banques centrales africaines. Au cours de cette rencontre, les participants vont examiner les actions engagées par ladite association et la Commission de l’Union africaine dans le projet de création de la Banque centrale africaine.

Création d’une Banque centrale africaine : Les experts planchent sur la feuille de route
Création d’une Banque centrale africaine : Les experts planchent sur la feuille de route

Le processus de création de la Banque centrale africaine suit son cours. Ce point figure en bonne place dans l’ordre du jour de la réunion du bureau de l’Association des banques centrales africaines (Abca). Selon un document remis à la presse, ladite association et la Commission de l’Union africaine vont mettre en œuvre, à partir de 2018, des actions visant la création de la Banque centrale africaine.

La Commission de l’Union africaine a inscrit dans son budget 2018 les ressources nécessaires à la création de l’Institut monétaire africain. «L’Institut monétaire africain sera créé pour entreprendre toute la préparation technique, statistique, institutionnelle et juridique pour la création de la Banque centrale africaine », renseigne le document. Le commissaire aux affaires économiques de l’Union africaine, Victor Harison, absent mais dont le discours a été lu par son représentant, René Kouassi, a rappelé que la création des institutions financières de l’organisation figure dans son acte constitutif. Mais le processus risque de prendre du temps puisque l’Union africaine, constituée de 55 pays, doit prendre en compte 55 différentes réalités (…), a confié M. Harison.

Il a salué la volonté de l’Association des banques centrales africaines d’aller de l’avant en organisant des réunions périodiques, des symposiums pour échanger, partager les expériences et mettre en œuvre le projet commun de « la convergence macroéconomique ».

Il a annoncé la signature d’un accord de siège avec le Cameroun pour le Fonds monétaire africain. «Même si les choses n’avancent pas aussi rapidement que nous le souhaiterions ; aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’accord de siège du Fonds monétaire africain sera signé le 5 mars prochain à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et la Commission de l’Union africaine », a déclaré M. Harison. Il a ajouté qu’une rubrique budgétaire est inscrite au budget 2018 de l’Union africaine pour amorcer la mise en œuvre de la stratégie conjointe Union africaine et Association des banques centrales africaines.

A cet effet, poursuit-il, la Commission de l’Union africaine est en train d’élaborer un projet d’accord de siège qui sera négocié avec le Nigéria, pays hôte et surtout avec sa Banque centrale. «Dès lors que ce projet d’accord de siège sera conclu, la Commission, en coopération avec l’Association des banques centrales africaines, tentera d’installer l’Institut monétaire en recrutant, dans les plus brefs délais, les ressources humaines appropriées lui permettant de traduire, en la réalité, la feuille de route que constitue notre stratégie conjointe », a-t-il dit.

La rencontre a été présidée par Lesetja Kganyago, gouverneur de la South african reserve bank et président en exercice de l’Association des banques centrales africaines. Le gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné, a également pris part à la réunion.

Au cours de cette rencontre, le bureau de l’Association des banques centrales africaines se penchera également sur le Programme de coopération monétaire en Afrique et l’intégration des systèmes de paiement. Il examinera aussi les actions initiées dans la coopération entre la Banque centrale européenne et la Federal reserve bank of New York.

Aliou KANDE – Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit