Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) sont encore loin de ravir la vedette aux bibliothèques. A la bibliothèque du lycée Ibou Diallo de la commune de Sédhiou, 200 élèves se sont inscrits dans le registre des emprunts quotidiens ou hebdomadaires, a informé Mme Ndiaye, la gérante.
Sur les rayons bien fournis, on aperçoit des romans, de la littérature des différentes langues enseignées dans les écoles publiques, des manuels des disciplines scientifiques, des dictionnaires, des encyclopédies et des Atlas mais aussi des livres d’enfants.
Satisfaite du taux de fréquentation, aussi bien des élèves que des professeurs, la gérante souhaiterait que l’entretien de la bibliothèque soit régulier. « La femme de ménage ne vient qu’une seule fois par semaine or, à Sédhiou, il y a énormément de poussière. Nous sommes obligés de faire le ménage nous-mêmes jusqu’à ce qu’on soit assaillis par les élèves », dit-elle.
Au niveau du centre culturel régional, Babou Konaté, l’un des gérants confirme que les Ntic n’impactent pas trop sur la fréquentation de la bibliothèque du centre. « Les livres qui sont inscrits au programme de l’enseignement général s’arrachent quasiment toutes les semaines », indique-t-il.
Par contre, dit-il, certains livres issus de dons, n’étant pas adaptés aux réalités culturelles, ne sont pas généralement consultés. Mais, avec les différentes activités organisées par la direction du centre autour de la lecture, la bibliothèque du centre ne désemplit pas.
C’est dans cette même lancée, que dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le centre organise, ce lundi, une conférence sur une œuvre au programme, un quiz sur le livre, une déclamation et une lecture d’extraits de textes.
source : Seneweb