L’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Sénégal, va accueillir en Septembre prochain le deuxième congrès des experts comptables de l’UEMOA.
Après la Côte d’Ivoire c’est autour de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Sénégal, d’accueillir leurs pairs de la région pour échanger sur l’évolution de la profession au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
L’annonce a été faite par la Présidente de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agrès Agréés Mme Mary BA lors de la Cérémonie de lancement du congrès qui se tiendra en Septembre.
Le thème choisi pour cette année « L’expert Comptable créateur de valeur » est assez révélateur du tournant décisif qu’est en train de prendre la profession grâce au numérique. « La profession d’experts comptables sera très fortement affecté par la transition numérique. On estime que plus de 90% nos activités traditionnelles classiques risquent de disparaitre » a fait savoir Mme Marie BA présidente de l’ONECCA.
Suffisant pour susciter la réflexion chez les acteurs qui souhaitent apporter des solutions afin de pouvoir se mettre à niveau en vue de mieux orienter et sensibiliser leurs clients . Selon Mme BA « La profession doit se redéfinir et réorienter ses métiers vers des activités à plus de valeur ajoutée que la comptabilité actuelle ».
Cela traduit l’importance particulière que requiert l’organisation de ce congrès pour réfléchir sur l’avenir de la profession face aux mutations qui sont en train de s’opérer.
source : Réussir Business