La gare des gros porteurs, le marché d’intérêt national, le complexe sportif Dakar Arena et le centre des expositions, quatre chantiers phares de la Société de gestion des infrastructures, dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip), seront inaugurés d’ici à décembre 2018. C’est l’assurance donnée par le directeur général de cette société, Gallo Bâ, au cours d’un atelier d’informations et d’échanges sur les infrastructures publiques suivi d’une visite de chantiers.
Les projets de la deuxième génération sur le Pôle urbain de Diamniadio, notamment ceux gérés par la Société de gestion des infrastructures publiques dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip), sont en phase très avancée.
Après l’inauguration de l’hôtel d’affaires Radisson Diamniadio, quatre autres infrastructures publiques de grande envergure, à savoir, la gare des gros porteurs, le marché d’intérêt national, le complexe sportif Dakar Arena et le centre des expositions (Dakar expo center), seront inaugurés au plus tard en décembre 2018.
Pour constater l’état d’avancement des travaux dans le Pôle urbain de Diamniadio, la Sogip a organisé, mercredi, un atelier d’informations et d’échanges au Cicad, suivi d’une visite de presse sur les sites de ces quatre infrastructures en cours de réalisation.
Au cours des échanges, la chargée de marketing et de la communication de la Sogip, Tabara Diallo Diop, a fait un constat sans appel sur le déficit ou l’état des infrastructures dans notre pays. Celles-ci se caractérisent, à son avis, par leur mauvais entretien, leur dévalorisation et leur sous-exploitation.
Le directeur général de la Sogip, Gallo Bâ, souligne, quant à lui, que « ces infrastructures constituent le fruit d’une volonté politique affirmée de bâtir des ouvrages de qualité, innovants et pérennes, destinés à accélérer l’éclosion de ces nouvelles villes modernes, fonctionnelles et attractives ». Il s’agit, selon lui, d’« une nouvelle politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui dessine les contours du Sénégal de demain ».
D’autant plus que, souligne Mme Diop, la philosophie de la Sogip repose sur quatre piliers : l’innovation (pertinence sociale et économique comme facteur d’intégration), l’accessibilité, la pérennité et la rentabilité en point de mire (facteur de croissance).
Le directeur général de la Sogip rassure que la qualité du sol notamment sur le site de Diamniadio constitue un facteur déterminant dans la pérennité des ouvrages.
Ce complexe sportif de dernière génération a une capacité d’accueil de 13.049 places et peut abriter des disciplines comme le basketball, le handball, la boxe, etc. Entamé en septembre 2017, il sera inauguré en août prochain.
A l’image des autres infrastructures, au centre d’exposition, les travaux avancent. Le taux d’exécution est à 25 %. Sur place, les fondations sortent de terre. Quant à la toiture, elle sera en charpente métallique. Réalisé sur 4,5 ha, ce centre d’exposition destiné à recevoir de grandes manifestations, des foires a une capacité d’accueil de 15.000 personnes et un parking de 145 places. La réception de cette infrastructure est prévue en juillet prochain.
A l’issue de la visite des sites, le directeur général de la Sogip a notamment indiqué qu’il s’agit là d’ « infrastructures clés à la main, conçues dans une grande synergie et de manière complémentaire » et visant à « favoriser le désengorgement de Dakar et l’émergence de notre pays ». « Il faut dire que ce n’est pas évident de réaliser de telles infrastructures en si peu de temps, mais là, c’est une véritable innovation. Les travaux avancent convenablement. Nous sommes dans le temps de l’action », a-t-il fait savoir.