Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a remis, mardi, à Joal-Fadiouth (Mbour, ouest), 875 moteurs hors-bord et un important lot de matériels destinés au mareyage et à la transformation de produits halieutiques, a constaté l’APS.
La remise de matériels qui s’est déroulée au quai de pêche de la ville aux coquillages en présence d’acteurs venus de toutes les régions côtières du Sénégal entre dans le cadre du programme de modernisation de la pêche artisanale.
Lequel s’était, dans sa première phase, fixé comme objectif de distribuer cinq mille moteurs hors-bord évalués à cinq milliards de francs CFA.
« La remise de ces moteurs hors-bord et de matériels aux acteurs participe à la modernisation des moyens de production pour les pêcheurs et à l’amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices », a souligné Oumar Guèye. Les matériels et équipements de pêche ont coûté 140 millions de francs CFA.
Les femmes transformatrices ont aussi reçu des claies de séchage modernes pour une valeur de 120 millions de francs CFA. Moteurs hors-bord, équipements et autres claies de séchage ont étaient évalués au total à 1,135 milliards de francs CFA.
Les sites de pêche de Bassoul, Bétenty, Dionewar, Hann, Kafountine, Ndangane Sambou et de Niodior seront eux également dotés, dans le cadre de ce programme, de matériels et d’équipements composés de 648 bacs, 51 balances, 175 cagettes, 700 casiers pliables, 390 blouses de travail, 390 paires de bottes. Les acteurs de ces zones de pêche s’enrichiront aussi de 258 bassines, 566 seaux, 388 gants, 43 poubelles, 431 raclettes, 431 balaies-brosses, 1295 bacs gerbables, 752 cache-nez, 863 coffres, 392 tabliers, 13 tables de travail et de 16 autres balances.
Le ministre a laissé entendre que 300 claies de séchage de dernière génération acquis par ses services seront distribuées à Elinkine, Djifère, Cayar, Tann (Joal-Fadiouth), Kaffrine et Pencum Bada Lô.
Oumar Guèye a estimé que les actes qu’il vient de poser « constituent un jalon important dans la consolidation du rôle moteur que la pêche joue dans l’économie nationale ».
Oumar Guèye rappelle que le secteur de la pêche contribue à près de 3,2% du Produit intérieur brut (PIB) et constitue actuellement le premier poste des recettes d’exportations avec 244,16 milliards de francs CFA, soit 18,55%.
Il contribue également à la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec une consommation de 29,9 kg par personne et par an et près de 70% de couverture des besoins en protéines d’origine animale.
Après la première phase du programme de modernisation de la pêche artisanale qui a pris fin avec la distribution des derniers 875 moteurs hors-bord, la mise en œuvre de la deuxième étape va démarrer, avec la subvention de 20 000 autres moteurs.
Il s’agira également de procéder à l’installation de 19 complexes frigorifiques dans les différentes régions du pays, pour un montant de dix milliards de francs CFA.