Africa Mercy : Des journalistes sénégalais visitent le plus grand navire hôpital

Date:

Après les journalistes, ce sera autour du président de la République, Macky Sall, de visiter, aujourd’hui, Africa Mercy. Le plus grand bateau hôpital.

En escale au Port Dakar, Africa Mercy continue d’accueillir ses hôtes. Le bateau hôpital a reçu, hier, la visite d’un groupe de journalistes sénégalais. Après un briefing dans la salle d’attente, les journalistes, scindés en groupe de 10, ont visité les différents départements, notamment les services hospitaliers, les blocs opératoires, la salle de réveil de soins intensifs, etc. ils étaient tous impressionnés par la taille du bateau et les activités qui sont menées à l’intérieur. En recevant les professionnels des médias, Bryce Wagner, directeur exécutif de Mercy Ships Global, propriétaire du bateau, a indiqué que tous ceux qui travaillent dans ce navire hôpital sont des bénévoles. « Nous sommes tous engagés à servir des populations à travers le monde surtout celles qui n’ont pas accès aux soins », a-t-il souligné.

M. Wagner a expliqué que quand le bateau est en mode opération chirurgicale, plus de 400 bénévoles de différentes nationalités sont mobilisés. « C’est ce nombre que nous allons engager du mois d’août 2019 à juin 2020 pour aider des Sénégalais qui n’ont pas accès aux interventions chirurgicales d’en bénéficier et de retrouver leur santé et leur dignité », a soutenu le directeur exécutif de Mercy Ships. Il a informé que les bénévoles qui travaillent dans le bateau paient leurs billet d’avion et séjour afin de pouvoir se mettre au service des populations en situation de vulnérabilité.

Bryce Wagner, qui travaille comme bénévole dans le bateau hôpital depuis une trentaine d’années, a révélé que plusieurs milliards d’individus dans le monde n’ont pas accès aux actes chirurgicaux abordables en temps opportun. Pis, 1,7 million parmi eux meurent de malaria et de maladies tropicales. « Chacun de ses êtres humains est frère ou fils de quelqu’un qui veut les soigner, mais faute de moyens, abandonne ce dernier. Nous avons pris l’engagement de venir en aide à toutes ces catégories de populations pour qu’elles retrouvent la dignité », a expliqué, en faisant le tour du navire, notre interlocuteur. Les pays africains font partie de ceux qui bénéficient le plus de l’aide de l’organisation Mercy Ships qui, depuis des décennies, essaie, avec l’aide des bonnes volontés et des Etats occidentaux, de restaurer la santé et la dignité humaine. « 80% de l’argent de Mercy Ships vient des bonnes volontés et 20% des Etats et Ong », a fait savoir le responsable de Mercy Ships.

Une équipe de 60 techniciens veille à l’entretien et à la maintenance du bateau qui a déjà rendu énormément de services aux populations des pays les plus pauvres de la planète. M. Wagner ne s’est pas privé de rappeler aux journalistes sénégalais que le bateau est un village, car en plus des infrastructures sanitaires, il dispose, entre autres, d’une banque et d’écoles. Le bateau quitte Dakar ce 14 juin en direction de la Guinée où des populations bénéficieront des soins et interventions chirurgicales dites complexes. Il reviendra au Sénégal en août 2019 pour 10 mois.

source : Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Parc Le Mbossé du Lac rose : À la découverte des crocodiles, antilopes et pythons…

Situé au cœur du Lac Rose, le parc exotique...

France: le Premier ministre en passe d’éviter la censure du gouvernement

Le nouveau Premier ministre français François Bayrou, qui passe...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit