« Ces des bandits qui sont là-bas. Il n’y a que de l’insécurité ». Ce cri de cœur est celui du maire de Saly. Qui dénonce l’occupation anarchique sur l’entrée de sa commune. C’était ce matin, au cours d’une rencontre entre le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, et les acteurs. Les difficultés qu’ils rencontrent au niveau de la station balnéaire ont été soumises au ministre.
En effet, un garage clandestin s’est installé sur la route au niveau de l’entrée de Saly et l’insécurité s’y est installée depuis lors. Les acteurs demandent de l’aide pour que cette emprise soit libérée. Pour rappel, le président Macky Sall avait dégagé un budget de 1 milliard, en 2013 pour la rénovation de l’entrée de Saly. Mais à la fin des travaux, le garage clandestin s’est accaparé des lieux. « On préfère ce qui y était avant, que ce qui s’y trouve aujourd’hui. Toute l’insécurité de Saly vient de cette gare clandestine. On pose ce problème depuis 5 ans et aucune solution n’est apportée », dénonce Pathé Dia.
Pour lutter contre l’insécurité, la mairie a dégagé un budget de 50 millions pour la construction d’une police, annonce le maire de Saly, Ousmane Guèye. Les autorités administratives sont invitées à agir rapidement pour dégager ces occupants clandestins. « Nous n’allons pas accepter qu’une minorité sacrifie tout un investissement. Si la mairie a demandé qu’on libère cet espace, il faut le faire », assène Alioune Sarr. La nature ayant horreur du vide, le ministre veut que le maire et le directeur de la Sapco entament rapidement les travaux paysagers afin de protéger cet espace des occupations anarchiques.
Source : Seneweb