Evoquant les séances de monitoring entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, estime que les deux parties sont dans une bonne dynamique. Aussi entrevoit-il la fin des perturbations à l’école.
Le gouvernement et les syndicats d’enseignants vont aller très rapidement vers une résolution définitive de toutes les revendications, a déclaré le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, en marge de l’Amphithéâtre de rentrée de la 8ème promotion des élèves-maîtres du Centre régional de formation des personnels enseignants de l’éducation de Rufisque. Interrogé sur les débrayages et grèves répétitifs des enseignants, il a dit entrevoir une fin des perturbations dans les prochains jours. « Ce qui est important, c’est que depuis que je suis là, la première de mes priorités est d’apaiser le climat social, de faire en sorte que le dialogue reprenne, qu’une évaluation soit faite sur l’ensemble des points des accords », a indiqué le ministre.
A son avis, « les deux parties sont dans une bonne dynamique ». Il a affirmé « comprendre » les syndicats, « même ceux qui sont dans le G 20 ». « Ce sont aussi des syndicats responsables même sils ne sont pas avec nous et chaque jour nous faisons le point au niveau du gouvernement », a souligné M. Talla. Le plus important, à ses yeux, est se mettre en route, de se retrouver autour d’une table. « Nous pensons que nous avons enclenché les conditions qui vont contribuer à l’apaisement du climat social », a-t-il estimé.
Ayant entamé, hier, son troisième plan d’actions, le G 20 exige du gouvernement le respect total des accords signés en février 2014. Il s’agit, entre autres points, comme le rappelle son coordonnateur, Dame Mbodj, de la question des lenteurs administratives, du paiement intégral de tous les rappels d’intégration, d’avancement et de validation, de la codification des acquis, de la gestion démocratique du personnel, du dégel des prêts Dmc ainsi que du respect des engagements sur l’habitat et l’octroi de parcelles viabilisées aux enseignants. De son côté, le G7 (structure réunissant les syndicats les plus représentatifs) poursuit également la lutte pour, à peu près, les mêmes revendications.
source : Le Soleil