Les Émirats arabes unis ont autorisé la mise en exploitation de leur première centrale nucléaire. Composée de quatre réacteurs, cette centrale est la première du monde arabe.

Les Émirats arabe unis investissent le nucléaire. Ce lundi 17 février, le représentant permanent du pays à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Hamad Alkaabi, a annoncé que les Émirats arabes unis avaient donné leur feu vert à la mise en exploitation de leur centrale nucléaire située à Barakah, à l’ouest du pays.
« L’Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR) a approuvé la délivrance (…) de la licence d’exploitation du réacteur 1 de la centrale », a déclaré Hamad Alkaabi lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi, ajoutant que sa mise en route aura lieu dans un « futur proche »
« Un moment historique pour les Émirats arabes unis »
Le premier des quatre réacteurs, qui seront exploités et entretenus par l’entreprise Nawah Energy Company, devait être mis en service en 2017 mais la date avait été reportée à cause de conditions de sécurité. Le coût de fabrication de la centrale est estimé à 24,4 milliards de dollars (22,5 milliards d’euros).
source : Rfi