Quand Google imagine une tour en bois de 35 étages

Date:

Le projet PMX de Sidewalk labs (filiale de Google) © Michael Green Architecture and Gensler
Le projet PMX de Sidewalk labs (filiale de Google) © Michael Green Architecture and Gensler

EXPERIENCE. Le géant du numérique s’intéresse de plus en plus à la construction bas carbone. Et vient, via sa filiale Sidewalk labs, de conceptualiser une tour de 35 étages en structure bois.

L’intérêt de Google, via sa filiale Sidewalk labs, pour le secteur de la construction, se précise. Le géant du numérique a ainsi conceptualisé, sous le nom de projet PMX, une tour en bois de 35 étages. L’objectif de ce travail est de trouver le moyen d’édifier une tour aussi haute en ayant recours uniquement au bois comme système constructif. Sidewalk labs a donc créé un prototype 100% numérique, réalisé avec le logiciel Revit.

Ce projet a pu prendre vie, assure la société, grâce à la collaboration d’une équipe d’architectes, ingénieurs, spécialistes de l’environnement « de niveau international », et dans l’espoir d’accélérer l’innovation dans ce secteur.

1

Résistance au vent

Le projet PMX de Sidewalk labs (filiale de Google) © Michael Green Architecture and Gensler
Le projet PMX de Sidewalk labs (filiale de Google) © Michael Green Architecture and Gensler

L’une des problématiques à laquelle s’est attaché Sidewalk labs est la manière avec laquelle un bâtiment structure bois en grande hauteur peut résister aux vents. « Plus le bâtiment est léger, plus il est sensible aux forces latérales », peut-on lire dans un article de compte-rendu publié sur le blog de l’entité. Le projet PMX est 2,5 fois plus léger que son équivalent béton ; et, alors qu’il ne comprend ‘que’ 35 étages, il réagit aux vents comme s’il en disposait de 40 ou 50. « C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux bâtiments de grande hauteur en bois aujourd’hui achevés recourent à la mixité des matériaux : ils sont renforcés en leur cœur par des murs de béton ou des portions d’acier. » Sidewalk souhaitait, de son côté, s’en tenir à une solution totalement en bois.

Quels choix ont-ils donc fait ? Les ingénieurs ont tout d’abord abandonné l’idée d’édifier un cœur structurel 100% bois permettant de limiter les pressions : il aurait fallu que les murs soit d’une épaisseur de 1,5 mètre. « Des éléments en bois de cette taille seraient presque impossibles à fabriquer et très difficiles à assembler sur site ; mais cela ferait aussi perdre une grande surface d’étage, l’équivalent d’une chambre à coucher pour deux personnes par niveau », signale Sidewalk labs. Qui opte finalement pour une structure bois en forme d’exosquelette. « Il consiste en l’installation de poutres croisées sur la façade du bâtiment », illustre la société. « Ce zig-zag distinctif est issu des modes de conception inventés par l’emblématique ingénieur structure Fazlur Khan, dont l’exosquelette du John Hancock center, à Chicago, a jeté les bases de la conception moderne des gratte-ciels. »
Ainsi, en fortifiant l’extérieur du bâtiment, plutôt que d’avoir des murs trapus en intérieur et des espaces divisés, le système basé sur un exosquelette ouvre le plan de l’intérieur des étages. Il permet par ailleurs de faire passer les murs intérieurs à des épaisseurs de l’ordre de 25 centimètres, puisque le renforcement en façade produit l’effort principal de maintien du bâtiment.

2

Les atouts du hors-site

Le projet PMX de Sidewalk labs (filiale de Google) © Michael Green Architecture and Gensler
Le projet PMX de Sidewalk labs (filiale de Google) © Michael Green Architecture and Gensler

Une fois la problématique de la stabilisation de l’édifice traitée, restait à savoir comment profiter du potentiel du bois pour la production des éléments hors-site. « La standardisation des pièces permet au process d’industrialisation d’être plus rapide, et l’emboîtement des pièces les unes dans les autres permet une mise en œuvre simple sur site », explique Sidewalk labs. « Ces atouts accélèrent le processus de construction, rendent les immeubles moins coûteux et plus profitables aux constructeurs et aux gestionnaires. »

Une méthode proche de celle des Lego

Sidewalk labs rapproche ces méthodes de celle des jouets Lego. « Si l’unité basique de Lego est la petite brique, pour notre projet PMX, l’unité basique est la ‘cassette d’étage’. » Chacune de ces pièces est faite d’un panneau en bois, incluant des couches d’isolants thermique et acoustique. Ces éléments contiennent également les réseaux, inclus dès la phase de préfabrication. Ces cassettes sont ensuite installées une par une et forment l’enveloppe du bâtiment. La société a tout mis en œuvre de manière à avoir le moins possible de cassettes différentes à produire dans un souci d’efficacité et de coût.

L’intention de Sidewalk labs est également de casser l’image de la préfabrication comme étant esthétiquement inintéressante, comme l’auraient prouvé des constructions de l’après-guerre. L’intérêt architectural peut ici provenir de la manière avec laquelle on conçoit les panneaux, « de n’importe quelle forme et matériau », à condition bien sûr qu’ils respectent la réglementation et puissent être standardisés. Pour PMX, la société a opté pour un panneau métal avec 40% de surface vitrée, accompagné d’un balcon pour chaque unité.

Prochaine étape, la construction de cette tour ? Quoi qu’il en soit, la combinaison de la construction bois bas carbone et du hors site aiguise l’appétit de nombreux acteurs du numérique.


source : Bati Actu

 

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit