PROJET. A Sydney (Australie), l’agence franco-japonaise Moreau Kusunoki a remporté le concours pour réaliser le nouveau Powerhouse Museum. En association avec l’agence australienne Genton, les lauréats ont imaginé un espace modulable et ouvert sur la ville.
1
De larges espaces ouverts sur la ville
L’une des particularités du projet imaginé par les lauréats réside dans la modularité des sept grands espaces de présentation et d’expositions. Cette flexibilité est permise par la structure du bâtiment qui porte l’ensemble. Mais ce qui a particulièrement plu au jury, et notamment à sa présidente Naomi Milgrom, officier de l’ordre de l’Australie, c’est l’architecture du lieu : « Constituant une solution aussi élégante qu’intelligente et robuste, l’architecture du bâtiment et son expression structurelle en feront une destination culturelle phare, d’ampleur internationale. L’organisation spatiale, la transparence et la légèreté du projet portent en elles toutes les ambitions du nouveau Powerhouse Musem. Les espaces publics environnants, d’une grande générosité, offriront au quartier une respiration et une ouverture exceptionnelles, venant renforcer le lien citoyen, mais aussi la relation primordiale entre la ville et son fleuve ».
2
Un immense écran à 360 degrés
Cette nouvelle Powerhouse a également l’ambition de devenir une place forte en matière d’éducation, de recherche et d’équipements publics. C’est pour cela que les architectes ont prévu d’installer un large écran à 360° qui permettra d’expérimenter une nouvelle manière immersive d’apprendre la science, l’astronomie au public.
3
Fiche technique
Nom du projet : Powerhouse precint à Parramatta
Architectes : Agence Moreau Kusunoki, Agence Genton
Localisation : Sydney, Nouvelle Galles du Sud (Australie)
Programme : musée, résidences d’artistes, bureau, commerce
Surface : 18.000 m² de salles d’exposition et d’espaces publics
Concours : 2019
source : Bati Actu