ÉTONNANT. Dans une forêt québecoise, l’agence d’architectures MU a imaginé une tour qu’elle qualifie de « paléo-futuriste ». Son mérite serait notamment de participer à la lutte contre l’étalement urbain.
1
Vues exceptionnelles
La disposition des matériaux a été pensée pour offrir le maximum de vues impressionnantes sur la forêt environnante.
2
Paléo-futurisme
En quoi consiste le concept de « paléo-futurisme » ? « Ressemblant à une structure lithique des temps immémoriaux, les matériaux et le raffinement des détails en font pourtant un bâtiment d’un avenir encore lointain », se justifient les architectes.
3
Un exosquelette aux lignes irrégulières
« Un exosquelette aux lignes irrégulières donne un visage organique et cellulaire qui contraste avec l’enveloppe de verre cristalline aux multiples tonalités », explique la maîtrise d’oeuvre.
4
Autonomie énergétique
« Des systèmes éoliens et un vitrage photovoltaïque assureront une autosuffisance » énergétique.
5
Appartements grand luxe
La tour contiendra notamment 50 unités d’habitation « de haut luxe ». « Pour la première fois, il est possible de se réveiller en pleine nature au 48ième étage, dans toute la splendeur d’un océan de forêt infini. »
6
Une faune protégée
« La totalité des terres du développement est cédée au projet et déclarée réserve naturelle privée avec l’accord du ministère de l’Environnement », nous informent les architectes. « Les propriétaires deviennent ici les défenseurs de la faune et de son habitat qui sera protégé à perpétuité. »
7
Fiche technique
Nom officiel du projet : Pékuliari
Localisation : Outaouais, Qc, Canada
Architectes : MU Architecture
Équipe : Jean-Sébastien Herr, Charles Côté, Pierre-Loup Pivoin, Baptiste Balbrick, Magda Telenga
Hauteur : 204 mètres
Superficie : 99.000 m²
source : Bati Actu